Le Doute : Le livre de Basile Panurgias
Jean-Claude et Basile sont amis depuis dix ans. Basile est écrivain ; Jean-Claude, marié à une jurée du prix Nobel, est une figure éminente de la vie culturelle suédoise.
Mais, en novembre 2017, le scandale éclate : Jean-Claude est accusé d'agression sexuelle par dix-huit femmes. Un abîme s'ouvre. De nombreuses personnalités, dont le roi de Suède, se retrouvent impliquées. Pour la première fois depuis sa création, le Nobel doit suspendre la remise de son prix.
Malgré tout, Jean-Claude continue, aux côtés de sa femme Katarina, à clamer son innocence. Qui croire ? Où s'achève la certitude et où commence le doute ? Basile, abasourdi, mène l'enquête pour comprendre qui est celui qu'il pensait connaître.
De (auteur) : Basile Panurgias
Expérience de lecture
Avis Babelio
Drogo25
• Il y a 3 semaines
« Le doute » est un texte difficile à classer : c’est à la fois une longue lettre de rupture adressée à Jean-Claude Arnault, où l’auteur emploie le tutoiement, un récit des faits qui ont mené au scandale de 2017, lorsque Arnault a été accusé de multiples agressions sexuelles et de viol, une introspection sur les rapports de l’auteur avec les femmes et les violences sexuelles et un essai sur le contexte culturel et la place des femmes au XXe siècle. Je ne m’attendais pas du tout à cela, pensant au départ lire une fiction et j’ai craint, dès les premières pages, être embarquée dans une forme de voyeurisme et de promouvoir un obscur écrivain tentant de se construire une notoriété sur le dos d’un vieil ami. Or, il n’en n’a rien été car Basile Panurgias n’est pas tendre avec lui-même et, si finalement, il coupe les ponts avec Jean-Claude Arnault, ce n’est qu’après une longue et sérieuse recherche de la vérité et après avoir donné à son ami à maintes reprises l’occasion d’être sincère et honnête envers lui. J’ai découvert un milieu qui m’est totalement étranger, celui du microcosme artistique culturel cosmopolite privilégié, évoluant entre Paris, Copenhague, New-York, Londres, Stockholm et les îles grecques. Ce milieu privilégié n’empêche pourtant pas l’auteur d’être ébloui par l’aura du prix Nobel de littérature et de son cénacle, auquel Jean-Claude Arnault est associé par son épouse, obscure poétesse mais jurée du prix. Basile Panurgias décortique les jeux d’influence qui ont conduit un français ordinaire à devenir un acteur important de la culture suédoise et un proche du roi. Il s’interroge sur le traitement de faits similaires des années cinquante à aujourd’hui, sur le message et les représentations transmises par les oeuvres artistiques du XXe, en particulier le cinéma et la littérature et se questionne sur l’homme en rapport avec l’artiste et la notoriété. Le style est fluide et clair, le propos intéressant et j’ai lu cet ouvrage d’une traite. Je suis curieuse de lire les romans de Basile Panurgias pour savoir si cette bonne surprise de lecture sera renouvelée.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782221260760
-
- Collection ou Série
- Confessions
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 217 x 137 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,50 € Grand format 208 pages