Le Grand siècle au féminin : Le livre de Marie-Joëlle Guillaume

Grand format

Perrin

0 personnes ont réagi

Les onze Muses du Grand siècle.

Il existe de nombreuses biographies de femmes célèbres au XVIIe siècle, gravitant immanquablement autour de Versailles. Mais la présentation d'une galerie de onze portraits thématique, rassemblant à la fois de grandes dames de la spiritualité, de la vie culturelle et littéraire et de la politique, est une démarche originale et qui n'a pas d'équivalent. Alors que le thème de la femme est très largement abordé dans l'édition contemporaine, tous siècles confondus, sous l'angle de la condition féminine, le propos tenu par Marie-Joëlle Guillaume, spécialiste du XVIIe siècle, se décentre, voire se renverse : c'est la force de leur empreinte sur la civilisation du XVIIe siècle qui est mise en valeur. S'ajoutent aux portraits fameux des figures moins illustres mais tout aussi essentielles : Barbe Acarie, Louise de Marillac, Marie de l'Incarnation, Angélique Arnauld, Catherine de Rambouillet, Madeleine de Scudéry, Mme de Sévigné, Mme de Lafayette, duchesse de Longueville, Anne d'Autriche et Mme de Maintenon. Ils permettent une plongée concrète et très humaine dans les mentalités de l'époque, de Corneille à Port-Royal. Enfin, cet ouvrage enlevé offre une " défense et illustration " de la civilisation du Grand Siècle, dont l'appellation suggère l'excellence. Une excellence incarnée par des femmes d'élite qui en furent les actrices et les inspiratrices.


De (auteur) : Marie-Joëlle Guillaume

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Ce livre est un opéra.|Jacques Trémolet de Villers
France Catholique
Dans un essai de très haut vol, Le Grand Siècleauféminin, Marie-Joëlle Guillaume rappelle qu'il fut un temps où, dans notre pays, les femmes étaient les égalesdes hommes.|Louis-Henri de La Rochefoucauld
L'Express
Essai érudit et sensible.|Louis-Henri de La Rochefoucauld
L'Express
- "Le Grand Siècle au féminin, renverse les perspectives, en mettant en valeur la force singulière de l'em preinte féminine sur la société du Grand Siècle."

- "Offre au lecteur une plongée concrète et très vivante dans les mentalités du XVIIe siècle, de Corneille à Port-Royal."
Le Journal du Centre
Un livre indispensable pour les passionnés du Grand Siècle.
Lire Magazine
Avec une profondeur gaie et subtile,
Marie-Joëlle Guillaume tisse habilement la trame qui relie ces femmes
prodigieuses : leur admirable liberté intérieure.|Eric Mension-Rigau
Le Figaro Histoire

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262086220
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    382
  • Dimensions
    241 x 156 mm

L'auteur

Marie-Joëlle Guillaume

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,00 € Grand format 382 pages