Le jeu de Montglane - Tome 02 Le feu sacré : Le livre de Katherine Neville

Grand format

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

Après Le Huit, le jeu continue.

1791 : Alors que la Révolution bat son plein, les biens de l'Église sont menacés. Au cœur des Pyrénées, la mère supérieure de l'abbaye de Montglane charge ses religieuses de disséminer à travers le monde les pièces d'un mystérieux jeu d'échecs. Très recherché, celui-ci recèle un terrible secret. Et bien vite les grands de ce monde vont se livrer, à l'échelle du globe, une partie sans merci.

2003 : Catherine Velis et Alexander Solarin ont réussi à réunir toutes les pièces du Jeu de Montglane, qu'ils ont mis à l'abri des redoutables convoitises. Leur fille, Alexandra, reçoit un message la conviant dans leur demeure familiale du Colorado. Lorsqu'elle arrive, sa mère a mystérieusement disparu, lui laissant d'étranges indices cryptés ; en particulier, un échiquier avec une partie en cours. Le Grand Jeu aurait-il recommencé ?

Après Le Huit, Katherine Neville tisse à nouveau une toile d'exception avec ce thriller ésotérique et épique, époustouflant d'érudition et de suspense. Cette exploration magistrale de la face obscure de l'Histoire – on croise ici Napoléon, Talleyrand, Lord Byron ou encore Thomas Jefferson – se conclut, dans ce second volume de la série, par un final proprement sidérant.

De (auteur) : Katherine Neville
Traduit par : Édith Ochs

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

pierre4284

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Après "Le Huit", une bonne suite pour une recette qui marche... Le jeu continue, c'est la prochaine génération qui tient le flambeau. De nouveau, un livre plein d'érudition et de mystères. Une intrigue palpitante qui nous emmène à travers deux époques et quelques pays, mêlant notes historiques et personnages célèbres de l'histoire au Grand Jeu.

Lunabiax

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

En 1790, en pleine tempête révolutionnaire, l'abbesse de Montglane a chargé ses religieuses de disséminer les pièces d'un jeu d'échecs à travers le monde afin d'éviter que quiconque s'empare de leur terrible secret. Elles vont y parvenir, parfois au péril de leur vie. En 2003, alors que Catherine Velis et Alexander Solarin ont réussi à réunir toutes les pièces du jeu et à les mettre en sécurité, leur fille Alexandra reçoit un étrange message l'invitant à se rendre dans la maison familiale du Colorado. A son arrivée, elle constate que sa mère a disparu, laissant à son intention une partie d'échecs entamée parmi d'autres indices qu'il va lui falloir décrypter... On retrouve les mêmes énigmes passionnantes à résoudre, et en la fille de Catherine la même fougue et le même enthousiasme que sa mère. L’intrigue est multiple, puisqu’elle concerne à la fois l’enquête que mène Alexandra, son passé et la plaie encore vive de la mort de son père, qui l’a conduite à cesser de jouer aux échecs, et le sort du jeu d’échecs à travers les siècles. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que le récit accroche un peu : il contient de très longs passages historiques, parfois indigestes, qui mettent en scène de célèbres personnages, dont Lord Byron, et qui ne se justifient pas toujours. Une lourdeur dont était exempt le premier tome, bien plus réussi, d’autant plus qu’il alliait intelligemment parties dramatiques et passages plus drôles, notamment en la personne de la tante Lily et de son horrible petit chien. Une demi-déception, donc.

Signaler

Xeniouska

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je comprends les critiques sur ce deuxième volume. Alexandra, pourtant héroïne du récit, est passive et ballottée par les plans de sa mère et de ses alliés. C’est finalement Catherine, bien que quasi absente, qui mène la danse, on suit l’intrigue de loin, sans être au première loges. Cela crée une certaine frustration : j’aurais aimé être plus impliquée, plutôt que de découvrir et comprendre les rouages de l’intrigue à travers des explications rétrospectives. Pourtant, l’atmosphère du chalet octogonal m’a captivé(e), tout comme le voyage à travers Yellowstone, les îles Aléoutiennes et Kamtchatka. Mais à l’approche de la fin, l’intrigue s’alourdit sous le poids de trop nombreux éléments et pistes qui peinent à s’assembler naturellement. Les cent dernières pages sont particulièrement denses, sans parvenir, selon moi, à sublimer l’intrigue comme on l’espérait. Le tout manque de fluidité, et la conclusion, bien que cohérente dans l’ensemble, reste confuse et difficile à suivre. La fin, attendue, laisse un léger goût d’inachevé et donne l’impression d’un deus ex machina un peu artificiel. En refermant le livre, je reste partagé(e). L’ambiance et les décors sont superbes, mais le récit manque de clarté et d’impact.

Signaler

kazeau

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J’ai terminé le second tome de la duologie «  Le jeu de Montglane » . J’avais tellement aimé le premier que j’ai lu très rapidement la suite. Mais j’ai été beaucoup moins emballée par ce second tome. Le début était vraiment passionnant et puis j’ai trouvé cela très long avec pour seule finalité l’histoire d’amour pressentie des les premières pages. Il m’a semblé que l’auteur compliquait les choses à loisirs, multipliait les personnages pour « remplir » et compliquait inutilement le récit. Donc lecture en demi teinte mais globalement une très bonne duologie, divertissante et intrigante.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782749177441
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    560
  • Dimensions
    202 x 132 mm

L'auteur

Katherine Neville

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,90 € Grand format 560 pages