Le Mariage de Figaro : Le livre de Beaumarchais
LES GRANDS TEXTES DU XVIIIe SIÈCLE
Horloger, journaliste, musicien, séducteur, gentilhomme de cour, affairiste, espion et marchand d'armes, Beaumarchais a le génie de la vie. Joyeux, insolent comme lui, le Figaro du
Mariage, dix année durant, brave les censeurs, les ligues de vertu, le roi.
En 1784, il triomphe à la Comédie-Française. C'est une des premières émeutes de la révolution. Le valet n'accepte plus sa condition. Il défie son maître, d'égal à égal. La religion, l'aristocratie, la monarchie en sortent bafouées. Les larmes sous le rire, le célèbre monologue de Figaro résonne encore comme un des plus beaux chants de la condition humaine.
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
De (auteur) : Beaumarchais
Expérience de lecture
Avis Babelio
Marti94
• Il y a 3 semaines
Voilà une pièce de théâtre qui donne envie de chanter et Mozart ne s'y est pas trompé en adaptant "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais en opéra-bouffe sous le titre Le nozze di Figaro (Les Noces de Figaro) avec un livret de Lorenzo da Ponte. La pièce se déroule sur un jour d'où le titre "La Folle journée ou le mariage de Figaro" qui n'est pas neutre car nous sommes entraînés dans un tourbillon de quiproquos et de chants pour une comédie engagée. Je comprends son interdiction car elle dénonce le droit de cuissage et critique la noblesse et les valeurs du pouvoir monarchique absolu. Il faut dire que nous sommes cinq ans avant la révolution française et cela a son importance. Le matin de cette folle journée au château Almaviva près de Séville, Figaro et Suzanne, respectivement valet et camériste du Comte et de la Comtesse, préparent leurs noces. Suzanne révèle à celui qu'elle aime que le comte lui fait des avances et veut rétablir le droit de cuissage qu'il avait aboli il y a trois ans pour son propre mariage avec Rosine. Cela plombe l'ambiance de la fête à venir. Alors, la comtesse délaissée par son époux libertin va être de la partie en aidant Figaro et Suzanne pour déjouer les pièges d’Almaviva et éviter les embûches sournoises de Marceline, Bartholo ou Basile, en comptant sur le charmant et maladroit Chérubin, jeune page enflammé. La vérité des cœurs sera mise à nu grâce à l'imagination des amoureux et leur sincérité. Et quand Figaro dit à Suzanne "En fait d'amour, vois-tu, trop n'est pas même assez" l'émotion est au rendez-vous. Décidément j'adore le 18ème siècle et cette pièce de Beaumarchais qui met les femmes en avant, j'aime cette Suzanne qui ne se laisse pas faire. Il faut dire qu'avec Figaro ils font la paire puisqu'ils montrent leur intelligence bien supérieure à ceux qui ont le pouvoir. Et puis, il y a la critique virulente de l'ancien régime et de ses injustices développée dans la grande tirade de Figaro du 5eme acte qui donne la dimension politique à cette joyeuse comédie.
Lorene91
• Il y a 1 mois
C'est pièce est écrite comme une comédie. Dans celle-ci, Beaumarchais, dénonce les privilèges de la noblesse sur le petit peuple. Comme le droit de cuissage ou le fait d'autoriser ou pas les mariages de leurs serviteurs. Je recommande cette pièce qui peut faire sourire dans certains passages.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Théatre
-
- EAN
- 9782266290005
-
- Collection ou Série
- Littérature - Classiques
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
2,50 € Poche 288 pages