Le Patio bleu : Le livre de Denis Tillinac

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Mémorialiste, l'auteur a fait, dans cet ultime roman, le portrait nostalgique et lucide d'une génération fatiguée que la province rassure, parcourant un demi-siècle d'une belle amitié entre un homme et une femme.

Un groupe d'amis, bourgeois d'âge mûr, a l'habitude de se réunir dans le patio bleu autour de la figure charismatique de Marie-Anne. A l'instar du narrateur, énarque qui a mené une carrière de diplomate sans ambition ni conviction, ils sont fatigués de leur vie parisienne, du nouveau monde qui s'impose et dont ils se sentent exclus, et croient trouver à Condom, petite ville du Gers, le havre rassurant où se poser avant le spectre de l'Ehpad.
Une longue amitié lie Marie-Anne et le narrateur, une amitié totale, dans laquelle l'amour n'est jamais loin, dont ce roman est la chronique. Passé plus ou moins lointain et présent s'entremêlent dans le récit intimiste et mélancolique d'un personnage qui promène un regard aussi lucide que désenchanté sur les choses et les gens, sur les craquements d'une société illustrés par le mouvement des Gilets jaunes.
On retrouve dans Le Patio bleu les thèmes chers à Denis Tillinac, l'amitié fidèle, le poids du passé et des souvenirs, l'opposition entre Paris, eldorado factice, et la province assoupie et en déshérence, la méfiance envers les manifestations de l'air du temps et les excès de l'époque, les aspirations de jeunesse confrontées à une vie faite qui s'avance vers la vieillesse.

De (auteur) : Denis Tillinac

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Les amoureux du romanesque seront comblés. "
Le Point
" Rien n'est tout à fait gai ni vraiment triste, chez Tillinac. Mais ce qu'il nous dit nous parle et c'est bien pour cela qu'on aime le lire. "
Le Télégramme
" Le récit foisonne de personnages hauts en couleur, attachants ou agaçants : Tilli nac semble avoir observé tout ce petit monde depuis sa table de bistrot. "
Présent
" Le Patio bleu, c'est sa dernière histoire. On y est heureux, le temps du roman, on rêve avec lui, on rit et l'on pleure avec ses personnages, qui sont ses amis de toujours [...] "
Version Femina
" Frondeur et nostalgique, Tillinac nous offre une espérance qui défie le temps. "
Le Figaro Magazine
" Ce beau roman posthume est un portrait de la France, de l'ère Mitterrand jusqu'à nos jours. "
Le Figaro Littéraire

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782258192225
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    225 x 142 mm

L'auteur

Denis Tillinac

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 320 pages