Le Sentiment des crépuscules : Le livre de Clémence Boulouque

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

- Rentrée littéraire 2024 -
Londres, 1938. Zweig présente Dalí à Freud.

Londres, 19 juillet 1938. Stefan Zweig et Salvador Dalí rendent visite à Sigmund Freud, tout juste exfiltré de l'Autriche nazie. Proche de l'analyste, et lui aussi réfugié, Zweig a organisé ce rendez-vous sur l'insistance de son ami peintre, qui idolâtre Freud et trépigne de lui montrer une de ses toiles. Accompagnés de Gala, l'épouse de Dalí, et de son agent, ils sont accueillis par Anna Freud.
Leurs échanges sont ponctués par les extravagances et facéties de Salvador qui mystifient l'assemblée. Puis, à mesure, tous se dévoilent : la rencontre autour de Freud agit comme un révélateur, confrontant chacun à ses démons et à ceux de l'époque.
Mêlant biographie intime de figures d'exception et chronique de la fin d'un monde, Clémence Boulouque saisit ce moment suspendu, unique et méconnu, en un roman drôle et grave.
---
Coup de coeur !
"Mêlant biographie intime de figures d'exception et chronique de la fin d'un monde, Clémence Boulouque saisit ce moment suspendu, unique et méconnu, en un roman drôle et grave."
Librairie Compagnie

De (auteur) : Clémence Boulouque

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Chhun

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Londres 1938, Zweig présente Dali à Freud. (Une rencontre qui a vraiment eu lieu.) "Une visite qui se transforme en thérapie de groupe." "Un improbable abîme de gaieté. " Une lecture drôle, triste, érudite, prophétique. Un style ! Un texte très court et pourtant foisonnant. Qui fourmille d'informations. Qui nous met en présence de personnages historiques (dont Anna Freud et Gala Dali), on les entend véritablement parler, on les voit se mouvoir, en particulier l'inénarrable Dali. Ils deviennent vivants, ils sont là, et leurs échanges sont d'une richesse incroyable. Tellement de thèmes abordés ! 1938. L'Europe au bord du gouffre, racontée par de tous récents exilés. Freud au bord de la mort en prophète biblique, qui voit toujours l'envers des choses, et nous dresse un portrait des États-Unis qui donne la chair de poule. L'Amérique de notre demain? J'espère vraiment que ce texte n'est pas terriblement prémonitoire. Mais étant donné que l'autrice est franco-américaine et vit depuis 16 ans à New-York où elle enseigne... Il est probable que beaucoup passent à côté de ce texte, qui nécessite quelques références. Il faudrait l'adapter en pièce de théâtre. D'urgence. (Longtemps londonienne, je n'ai jamais eu le cœur d'aller visiter la maison de Freud, après avoir eu un malaise inexplicable et inattendu dans celle de la Berggasse... voilà qui est réparé en quelques sortes. Freud pour moi c'est une sorte d'arrière-grand-père qui m'aurait sauvé la vie à 17 ans. J'ai de nouveau été étrangement émue quand les visiteurs se sont approchés de cette maison.)

Signaler

NinaMarquez

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Le 19 juillet 1938, la rencontre est ahurissante. Le long de l’allée, le premier, c’est l’écrivain, il avance, comme à son habitude à pas feutré. Surprise, le second, le peintre, lui, est déjà là. Contrairement à son habitude, il est ponctuel. Flanqué de son épouse et de son agent artistique, il s’impatiente. Le troisième est coincé dans la maison où tous ont rendez-vous. Le casting est royal, carrément psychédélique : l’écrivain, c’est Stefan Zweig. Le peintre, c’est Dali accompagné de Gala et d’Edward James. Le troisième, c’est Freud. Stefan Zweig a ainsi joué l’entremetteur et son idée, à la fois géniale et incongrue, de présenter les deux génies est dingue. Ils ne sont pas encore entrés que Dali est déjà hilarant et que Zweig craint le pire. Enfin, ils entrent. Anna, la fille de Freud les accueille et les accompagne jusqu’à son père. On assiste, bien sûr, à un grand moment. On retient notre souffle : Zweig et Freud qui ont, tous deux, fui la folie nazie sont nostalgiques et fragiles, alors que Dali trépigne et finit par se dévoiler avec pudeur. Face à ces hommes, l’auteure crée cependant la surprise en brossant le portrait inattendu d’Anna et de Gala. C’est même carrément sublime. Je me suis assise, parmi eux, et je me suis régalée à écouter leurs soupirs, jusqu’à leurs murmures. Je suis entrée en catimini dans leurs pensées, je me suis enroulée aux tourments de Freud, à la mélancolie de Zweig et aux envolées de Dali. C’est à la fois drôle et grave. C’est surtout un instant unique où trois géants se toisent, puis font tomber les masques nous offrant une page d’histoire totalement méconnue.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782221277201
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    176
  • Dimensions
    216 x 139 mm

L'auteur

Clémence Boulouque

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 176 pages