Le Siècle des chutes : Le livre de Charles-Éloi Vial

Grand format

Perrin

0 personnes ont réagi

La révolution permanente.

1814, 1815, 1830, 1848 et 1870 : une cascade d'abdications qui ont marqué l'histoire de France.

En seulement deux générations tous les modèles monarchiques s'effondrent soit deux empires et deux monarchies constitutionnelles (Restauration et monarchie de Juillet) sous le coup des défaites militaires (1815,1870), de complots (1814) et de révolutions (1830, 1848).

Avec son talent coutumier, Charles-Eloi Vial conjugue la fluidité du chroniqueur et la profondeur de l'historien pour nous raconter l'histoire des chutes successives de Napoléon, Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III. Utilisant avec bonheur sources imprimées et manuscrites (souvent inédites), il raconte les petites et la grande histoire de la fin de l'idée monarchique qu'elle soit légitimiste, bonapartiste ou orléaniste.

Si le mot abdication recouvre plusieurs réalités – déposition forcée, renonciation volontaire ou départ précipité entériné a posteriori par un nouveau pouvoir –, toutes ces fins de règne ne firent en réalité que perpétuer, tout en les remettant au goût du jour, des modèles anciens. Les derniers souverains de notre histoire étaient sans le savoir des héritiers des déchéances passées, vivant dans un siècle fasciné par l'histoire et par les tragédies.
Mêlant la mystique du pouvoir aux considérations politiques, diplomatiques ou juridiques les plus complexes, offrant des récits riches en suspense, ces déchéances successives de 1814, 1815, 1830, 1848 et 1870 ont aussi pour caractéristique paradoxale de renvoyer une autre image du régime qu'elles terminent, comme si la nature même d'un pouvoir souverain ne se dévoilait jamais mieux qu'au moment de sa disparition. Le XIXe siècle fut peut-être le siècle des révolutions, mais il fut aussi celui des couronnes brisées, une épidémie ayant frappé toute l'Europe, dont les abdications contemporaines des XXe et XXIe siècles sont les héritières directes.

De (auteur) : Charles-Éloi Vial

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

C'est le récit passionnant de chacune de ces chutes, doublé
d'une solide analyse de leur signification, que l'on lit ici avec bonheur,
de leurs coulisses à leurs ultimes développements, à travers des sources parfois inattendues comme les souvenirs de ces anciens domestiques de Louis-Philippe retrouvés par Le Figaro en 1883 pour relater la révolution de 1848.
Le Figaro Histoire
Le jeune historien raconte dans un style alerte, en s'appuyant sur un solide travail documentaire, les étapes du lent effacement de la "sacralité du trône".|Florent Georgesco
Le Monde des Livres
Autant de régimes dont le décès est ici superbement illustré.
Valeurs Actuelles
Un grand leçon d'histoire sur la précarité du pouvoir.
Le Tarn Libre
Charles-Éloi Vial analyse parfaitement la spécificité des abdications du XIXe siècle|Édouard de Mareschal
Le Figaro Magazine
Charles-Eloi Vial conjugue la fluidité du chroniqueur et la profondeur de l'historien pour nous raconter l'histoire des chutes successives de Napoléon, Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III.
Journal de France
- "Une grande leçon d'histoire"
- "Le livre de Charles-Éloi Vial est un livre d'histoire, mais il est porté par un véritable souffle romanesque."
- "Son sujet est singulier et passionnant."
- "Quel thème original !"|Robert Colonna d'Istria
Corse Matin

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262094577
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    430
  • Dimensions
    210 x 140 mm

L'auteur

Charles-Éloi Vial

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,00 € Grand format 430 pages