Le siècle d'or espagnol : Le livre de Bartolomé Bennassar

Poche

Perrin

0 personnes ont réagi

Une évocation de l'époque de la plus grande splendeur de l'Espagne (XVIe-XVIIe siècles).

Tour de force réussi, cet ouvrage dessine le kaléidoscope de la superpuissance mondiale espagnole entre 1525 (règne heureux de Charles Quint) et 1648 (traité de Westphalie). Une " époque où l'Espagne a tenu dans le monde le rôle dominant, qu'il s'agisse de la politique, des armes, de la diplomatie, de la monnaie, de la religion, des arts ou des lettres ", société et empire irrigués par l'or et l'argent venus d'Amérique. On y croise rois, reines, conquistadors, favoris, écrivains, inventeurs, musiciens, soldats, peintres, poètes, saints, mystiques et théologiens, tous participants au même miracle collectif : un Siècle d'Or.

De (auteur) : Bartolomé Bennassar

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Acidus

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Chaque territoire/nation/pays connaît son âge d’or. Celui de l’Espagne a même généré cette appellation de « Siècle d’Or » pour désigner cette période à cheval entre le XVIème Siècle et le XVIIème sicèle, regroupant quatre règne (celui de Charles Quint et des Philippes II, III et IV). Pour son étude du « Siglo de Oro », l’historien Bartoleme Bennassar choisit un cheminement thématiques plutôt que chronologique. Chaque chapitre est donc dédié à une des caractéristiques qui ont fait la grandeur exceptionnelle de l’Espagne de ce temps (Richesse économique, développement des Arts, maintien de la paix intérieure, la hiérarchie sociale, l’importance du catholicisme,…). Une bonne approche dont découle une analyse minutieuse et impartiale de l’Espagne de cette époque. Le travail de l’auteur n’est pas à remettre en cause et conviendra parfaitement à un lectorat estudiantin. Pour ma part, j’ai trouvé la lecture de ce livre parfois pénible. Beaucoup de paragraphes énumératifs, beaucoup de chiffres et de détails qui m’ont paru indigestes et lourds. A tel point que j’en suis venu à survoler certains passages ce qui est rare chez moi. Un ouvrage riche. Un peu trop pour le simple amateur d’Histoire que je suis.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262068158
  • Collection ou Série
    Tempus
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Bartolomé Bennassar

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,00 € Poche 480 pages