Le soleil sous la soie : Le livre de Éric Marchal
À l'aube du XVIIIe siècle, médecins et chirurgiens se livrent une guerre féroce. À la suite du décès d'un de ses patients, Nicolas Déruet, chirurgien ambulant, est contraint à l'exil. De la campagne lorraine aux steppes hongroises, des palais royaux aux hôpitaux militaires, il n'aura de cesse de perfectionner sa technique pour laver son honneur. De toutes les opérations, la plus difficile sera celle qui touche à son cœur : entre Rosa, marquise de Cornelli, et Marianne Pajot, accoucheuse, le choix relève d'une tout autre science...
" Un livre exceptionnel. " Valérie Expert – France Info
" Le meilleur roman historique depuis Les Piliers de la Terre. " Gérard Collard
De (auteur) : Éric Marchal
Expérience de lecture
Avis Babelio
pieroux_anne
• Il y a 2 mois
On peut raconter ce livre de plusieurs façons. Grâce à son thème principal : la chirurgie. Notre personnage, Nicolas Déruet est chirurgien d'abord ambulant, puis au front et enfin en hôpital. On va donc y découvrir les différentes pratiques, l'évolution du métier, la lutte des chirurgiens contre les médecins. Tout y est intéressant, documenté. On peut aussi le faire par son cadre spatio-temporelle. On se situe à la fin du 17ème siècle dans le duché de Lorraine qui subit les pressions d'un voisin français gouverné par un Louis XIV. On y comprend alors les tenants et aboutissants de ces tensions. On y décrit les différentes classes sociales et modes de vie. On y croise les pièces de Molière. Passionnant ! L'intrigue peut également servir à aborder ce livre. Déruet est injustement condamné et puis libéré. Il est passionné de son métier mais aussi de 2 femmes: Marianne, une des meilleures accoucheuses de la région et Rosa qui est marquise de Cornelli. Comment va-t-il réussir à naviguer entre ces 2 femmes? On peut aussi comparer cette œuvre au "Pilliers de la Terre". L'auteur nous décrit avant tout une époque, une ambiance, ses mœurs. Les personnages sont attachants et il est difficile de les quitter. Une très belle réussite!
Tine_G
• Il y a 3 mois
Roman passionnant sur les débuts de la chirurgie, à l'époque où les médecins étaient assimilés à des barbiers. L'écriture est élégante, avec beaucoup de souffle, l'intrigue prenante et l'on apprend beaucoup sur la perception de la médecine, du corps et de ses humeurs à la Renaissance. Un très bon moment de lecture.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782266230872
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 936
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,30 € Poche 936 pages