Le Souffle d'Ange : Le livre de Gilles Laporte
Le jour inoubliable de l'enfance d'Ange, qui décide de son destin, est celui où elle entend l'orgue de Saint-Georges de Boscherville, une abbaye de sa Normandie natale. Aussitôt, sa conviction est faite : elle consacrera sa vie à cet instrument dont la voix la fascine.
Pas facile quand on est une femme d'origine rurale et modeste en 1900 ! Ange devra quitter son pays et les siens, gagner la Lorraine où, dans les Vosges, elle se formera au métier de facteur d'orgues, embrassé avec une ferveur qui ne la quittera jamais. Et puis il y a les rencontres, les amitiés, la découverte de sa patrie d'adoption et de coeur, les succès et les déceptions, le deuil, le temps qui passe et... l'amour !
Une plongée généreuse dans le monde de l'orgue, une ode aux mille beautés de deux régions envoûtantes et le parcours audacieux d'une femme digne et déterminée.
De (auteur) : Gilles Laporte
Expérience de lecture
Avis Babelio
Annette55
• Il y a 1 mois
Voici un roman historique fort bien documenté,, le déroulement de la vie et le destin d'une femme, volontaire , forte, pourtant d'origine modeste et rurale devenant facteur d'orgues , métier peu prisé par les femmes, ——-métier masculin——quittant les siens et sa Normandie natale dans les années 1900 …. C'est le jour inoubliable de son enfance qui a décidé de son destin futur , elle a une révélation lorsqu'elle entend l'orgue de Saint Georges-de-Boucherville, une abbaye de Normandie, sa conviction est faite: elle consacrera sa vie à cet instrument dont la voix la fascine. Émerveillée par ce son , elle partira vivre dans les Vosges où là- bas , elle apprendra progressivement à se familiariser, à construire ce fabuleux instrument . Le roman débute en 1898 où nous faisons plus ample connaissance avec la famille Levral , , Garin , le père jardinier à la Maizerie, Émilie son épouse, brodeuse émérite, et Ange , leur fille, future facteur d'orgues. Beaucoup d'émotions traversent ce récit très bien écrit où l'auteur a l'art de décrire à merveille Les Vosges et une partie de la Lorraine, très chère à mon coeur ; les spécialités régionales , l'andouille du val d'Ajol , le pâté lorrain, les mirabelles , la quiche , l'omelette au lard , le munster , le vin de Moselle, le gris de Toul , l'eau de vie de mirabelle. ….. Ange devait devenir maîtresse d'école ou secrétaire ,——- souhaits de ses parents, ——-elle mettra toute son énergie à se consacrer à l'orgue avec ferveur , passion et ténacité . L'auteur met un point d'honneur a réhabiliter toutes ces femmmes d'autrefois , ayant oeuvré afin d'acquérir des droits et une certaine liberté dont nous bénéficions toutes aujourd'hui. Ange connaîtra les deux guerres mondiales . C'est un beau voyage au coeur de la musique entre Normandie et Lorraine, sans oublier les bonnes odeurs de cuisine régionale, en plus de connaissances musicales et musicologiques . Oui, un très bel ouvrage de la collection « Terres de France » riche et chaleureux, à travers des vies , des rencontres, ———les dégâts physiques et psychologiques de la guerre, ———-des deuils et des déceptions , le temps qui passe et …..L'Amour surtout , la lumière de la musique ….. Une plongée généreuse dans le monde de l'orgue, plutôt méconnu , et la parcours très audacieux d'une femme déterminée , courageuse , habitée et digne ! Emprunté par hasard à la médiathèque.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman de Terroirs
-
- EAN
- 9782258199767
-
- Collection ou Série
- Terres de France
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 416
-
- Dimensions
- 227 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 416 pages