Le Temps des miracles : Le livre de Anne-Laure Bondoux
Lorsque les douaniers trouvent Blaise, douze ans, tapi au fond d'un camion à la frontière française, il est seul. Il répète sans cesse qu'il est un " citoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité ". Son passeport est trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, il ne parle que le russe. Il ne peut pas expliquer les événements qui l'ont conduit du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire. Quelques années plus tard, Blaise peut enfin raconter son histoire. Et la pure vérité, c'est qu'on n'est pas près de l'oublier.
De (auteur) : Anne-Laure Bondoux
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
lolo60
• Il y a 4 semaines
Le voyage de Gloria et Blaise est souvent difficilement supportable, même si au gré de leur périple ils rencontrent des personnes qui vont les aider et avec lesquelles ils vont passer des moments réconfortants au milieu du chaos. Chaque ligne de ce roman est remplie d'émotions et l'optimisme de Blaise ne le quitte jamais. Il gère chaque situation avec curiosité et optimisme et quand la tristesse survient il sait que Gloria le consolera et grâce à elle il n'est jamais seul. Cette fille qui n'a qu'une petite trentaine d'années a une force de caractère incroyable et c'est une héroïne que nous avons sous les yeux. Une très belle lecture qui a fait l'objet d'une lecture commune avec ma fille Aurélie qui m'a fait découvrir cette autrice et dont l'avis figure sur son blog : https://bullesetchapitres.wordpress.com/2025/01/26/le-temps-des-miracles-anne-laure-bondoux/. Nous avions décidé de lire 8 chapitres par jour (le livre en comporte 48). Nous n'avons pas tenu notre engagement de départ car nous nous sommes trouvées face à une histoire difficile à lâcher et nous étions pressées de connaître le dénouement. Le Temps des miracles m'a fait découvrir une autrice de talent. J'ai croisé des personnages attachants et vécu de fortes émotions. Il est temps pour moi de partir à la découverte des autres titres de Anne-Laure Bondoux et je vous incite à faire de même si vous ne la connaissez pas encore.
Livheryn
• Il y a 1 mois
La plus grande partie du roman est en flash-back : Blaise nous raconte ce qui l’a mené à se faire arrêter à la frontière française. Son histoire commence dans le Caucase au milieu des réfugiés de guerre. Malgré le contexte, il n’est pas malheureux : il a des amis, quelques objets à valeur sentimentale et surtout Gloria sa protectrice. Elle a toujours raconté au jeune garçon ses origines singulières : le jeune garçon vient de France, sa famille est là-bas. J’adore la candeur de Blaise lorsqu’il écoute Gloria raconter encore et encore cette histoire avant qu’il aille dormir, comme un conte traditionnel destiné à faire de beaux rêves. D’ailleurs, le roman tout entier est écrit de son point de vue et nourrit ce regard d’enfant naïf sur des événements graves auxquels ils assistent durant leur fuite. Les protagonistes sont incroyables ! Malgré la misère dans laquelle il vit, Blaise/Koumail est un adolescent vif, optimiste et curieux. Rien ne peut le faire dévier de son but d’atteindre la frontière française. Les jours de « moins bien », il peut compter sur Gloria. Agée d’une grosse quinzaine d’années de plus que lui, c’est une alliée sans faille qui a toujours le bon mot pour le rebooster. Je pense que lire ce roman avec un œil adulte rend beaucoup plus sensible à ce personnage (il faut lire entre les lignes pour comprendre tout ce qu’elle est prête à entreprendre pour aider Blaise). A mes yeux, c’est elle l’héroïne de cette aventure. J’ai retrouvé le même thème général que celui de Nous traverserons des orages, à savoir des innocents percutés de plein fouet par des conflits mondiaux qui les dépassent. Le lecteur insiste impuissant à leur combat pour la survie. La situation de danger et de précarité dans laquelle ils se trouvent est tout simplement révoltante et leur attitude force le respect. J’aime la plume douce-amère d’Anne-Laure Bondoux qui a l’art de raconter des choses très dures avec style et subtilité (du moins jusqu’à la fin qui explose le quota d’émotions qu’on peut ressentir durant une lecture). J’ai adoré ce livre et encore plus le fait d’avoir pu partager mon ressenti avec ma mère puisque c’était une lecture commune. Nous l’avons terminé bien avant le délai prévu tant nous tremblions de savoir si Blaise et Gloria atteindraient leur destination. Il vous faudra le lire à votre tour pour le savoir !
liliterre
• Il y a 1 mois
Un mélange de "La vie devant soi" et "La promesse de l'aube" je dirais. Deux romans qui m'ont marquée et ont été, un temps, mes livres préférés. Pour autant, "Le temps des miracles" n'a pas emporté mon adhésion d'emblée. Je me suis d'ailleurs demandé, au début, pourquoi ce roman obtenait une telle note... jusqu'à la dernière partie! Bref, vous l'aurez compris: un livre à lire jusqu'au bout pour être apprécié à sa juste valeur!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266327404
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 224
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,00 € Poche 224 pages