Le vestibule des causes perdues : Le livre de Manon Moreau
C'est l'histoire de Mara, de Robert, de Sept Lieues, d'Henrique, de Bruce, de Clotilde, de cet homme qu'on appelle Le Breton, de Flora et d'Árpád. Un retraité, un joueur de guitare, un cow-boy, un exégète de Claude Simon, une brunette maigrichonne, un taiseux, une grande bourgeoise fatiguée, un gars que la vie un jour a pris pour un punching-ball. L'histoire de gens qui n'avaient aucune chance de se croiser, mais qui tous, un jour, enfilent de grosses chaussures, un sac à dos et mettent le cap vers les confins de l'Espagne, le bout du monde, la fin de l'Europe : Saint-Jacques-de-Compostelle. Sans se douter que ce chemin emporte ceux qui l'arpentent bien plus loin que ce qu'ils pouvaient imaginer...
" Un roman drôle et émouvant qui donne envie de boucler son sac. "
Pèlerin Magazine
De (auteur) : Manon Moreau
Expérience de lecture
Avis Babelio
latina
• Il y a 1 mois
Une semaine de dépaysement pour moi, deux ou trois mois d’endurance, de rencontres, de souffrances et d’éclats de lumière pour eux. Eux, les pèlerins de Compostelle racontés par Manon Moreau : de la petite jeune fille quasi anorexique au Breton désespéré, en passant par le nouveau retraité, les Brésiliens toujours prêts à danser et à s’extasier, la bourgeoise au teint pâle et au cœur de maman, le taciturne perdu dans cette bande, le Hongrois au cœur gros et le Parisien lettré. Sans oublier ceux qui accueillent dans les auberges et ceux qui quittent le chemin plus tôt. Dans une narration un peu éclatée, qui revient, qui repart, qui change de point de vue, nous allons de l’un à l’autre et nous les accompagnons dans leur chemin de vie. Car oui, c’est un chemin de vie : tous arrivent avec leur « cause perdue », et espèrent trouver le remède. Grâce à la compréhension, à la compassion de leurs co-randonneurs, ils avancent. Et ils apprennent à s’apprécier, à s’aider, à s’aimer, même. Le roman se présente de façon légère, sans prise de tête, et les problèmes sont exposés par petites touches, dévoilés au fur et à mesure des pages. L’auteure n’est pas pressée, on sent bien qu’elle aussi a fait ce chemin. Le lecteur suit donc le mouvement, et à vrai dire à quelques moments je piétinais, même si les paysages sont splendides, du moins ceux révélés par l’auteure. A part les problèmes d’ampoules et de chaussures en déroute, de douche froide et d’escaliers à monter à la fin de la journée, rien ne m’a fait penser au roman de Rufin, « Immortelle randonnée », qui détaillait avec d’innombrables précisions les difficultés de ce pèlerinage. C’est pour cela que j’affirme que ce roman est léger et peut-être trop « gentil » dans les rapports entre les gens. Mais peut-être suis-je trop incrédule, et peut-être cela se passe-t-il vraiment de cette façon ? En tout cas, c’est sûr que cette histoire remonte le moral et fait entrer la lumière dans cet hiver qui n’en finit pas. Alors, à défaut de sac à dos et de grosses bottines, empoignez ce livre, et bon voyage !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266220286
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 480
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 480 pages