L'Échiquier du mal : Le livre de Dan Simmons

Numérique

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Nous sommes les pions de vampires psychiques qui se livrent à une partie d'échecs cruelle et sanglante. Ils pénètrent notre esprit, nous transforment à leur guise en pantins au service de leurs perversions et de leur soif de pouvoir, nous manipulent sans merci. Ils ont engendré les plus sombres heures de l'histoire de l'humanité : accidents, massacres, génocides, violences sexuelles, raciales, physiques, morales... Ils se croient tout permis. Mais leur jeu est allé trop loin. Vient le temps où les pions se rebellent. Simmons plonge au cœur du mal pour créer un univers horrifiant, à la croisée du fantastique, du policier et de l'horreur.

De (auteur) : Dan Simmons
Traduit par : Jean-Daniel Brèque

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Eric_chauvin

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Sous couvert d'un monde "classique", la vision d'un monde où d'autres êtres exploitant les êtres humains existent et se jouent de l'humanité. A travers 4 volumes, Dan Simmons, que j'ai découvert dans cette œuvre, devoike son talent de narrateur, sa capacité à faire vivre des émotions à son lecteur.

Evylyn

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

#x265fÉchec#x1f480 Hello tout le monde !#x1f64b Il m'aura fallu quatre ans pour finir ce gros pavé de plus de 1000 pages. Pas en me forçant, du tout, juste avec un peu d'anxiolytiques#x1f440 #x265fSi vous êtes sensibles, évitez-le à tout prix. Il va être question de meurtres, de mutilations, de violences physiques et sexuelles, qui remontent parfois jusqu'aux fosses communes des camps de concentration. Peu de choses nous sont épargnées, dont être dans la tête des agresseurs. Pour ceux qui essayent de faire la liste des trigger warning, bonne chance #x1f605 #x265fVous avez le cœur bien accroché ? Alors vous pourrez apprécier la plume de Dan Simmons, qui tient en haleine pendant la quasi totalité du roman (parce qu'avec 1000 pages, heureusement, il y a des temps morts), tout en abordant des thèmes ultrasensibles. L'action se passe globalement dans les US des 70's, et entre deux jeux de massacre, Simmons parvient à souligner des problèmes encore actuels : racisme, misogynie, antisémitisme, et bien d'autres. #x265fAvoir pour personnages une femme noire et un homme juif permet de tailler dans le cliché, de contrebalancer la présence de personnages vraiment haïssables en leur donnant des adversaires directement touchés par leurs actions. Sauf que les personnages féminins ont tendance à finir plus ou moins déshabillés, souvent contre leur volonté. À moins que ce soit pour dénoncer la violence des antagonistes. Du lard ou du cochon ?#x1f937 #x265fCe qui est sûr, c'est que l'auteur arrive à mener à bien une intrigue très, très ambitieuse, à travers plusieurs continents, une demi-douzaine de personnages principaux et une bonne trentaine de secondaires, sur un demi-siècle. Impressionnant. Complicado, nécessitant parfois des notes mais impressionnant. #x1f449Une lecture marquante, voire un peu traumatisante, actuelle même en parlant du siècle dernier. Définitivement un fantastique thriller autant qu'un thriller fantastique, à ne pas mettre dans toutes les mains (ou sous tous les sapins).

Signaler

lehibook

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Dan Simmons reprend un thème assez classique celui des « vampires psychiques » .Ces personnes ont un pouvoir psy qui leur permet de prendre le contrôle d’une ou plusieurs personnes et de les plier à leur volonté . Pour certains , sadisme et sexe mais pour d’autres le pouvoir. Il y mêle une intrigue à la Ludlum , où un groupe de ces mutants vise la maîtrise du monde mais sont aussi en rivalité entre eux . Face à ce pouvoir un petit groupe qui réuni suite à une série de meurtres inexplicables,un rescapé de la Shoah , un jeune afro-américaine et un flic intègre .C’est rythmé,haletant ,on passe du point de vue des victimes à celui des manipulateurs avec des aperçus sur l’histoire contemporaine .Bonne lecture.

Signaler

bibito

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

je crois que c'est le premier Dan Simmons que j'ai lu. Outch ! ça m'a bien secoué, l'idée de base que, en gros tous les très méchants (Hitler, Staline etc....) ne sont que des marionnettes de personnes douées de pouvoirs spéciaux qui leur permettent de s'immiscer dans les cerveaux de leurs semblables afin de leur faire faire ce qu'ils ont envie.... et pourquoi pas un concours de celui qui fera "la marionnette" la plus détestable. je recommande vraiment ce livre tome 1 et 2 mais si vous avez accroché au tome 1, je ne vois pas comment ne pas lire le tome 2. C'est bien écrit, ça tient en haleine et perso difficile de s'en détacher, le tout avec un thème novateur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Fantastique & Fantasy
  • EAN
    9782221247327
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Dan Simmons

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,99 € Numérique