L'Embaumeuse : Le livre de Juliette Cuisinier-Raynal

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Un récit sur la vie et la mort porté par une écriture lumineuse qui vient ébranler l'idée sombre que l'on peut se faire du grand voyage : drôle, joyeux et apaisant.

Quand on lui demande son métier, souvent elle répond qu'elle est " esthéticienne ".
Et c'est vrai qu'en un sens, elle l'est un peu. " Masser, inciser, ponctionner, mécher, nettoyer, suturer, coiffer, habiller, maquiller... " Voici les gestes qu'elle répète chaque jour, comme thanatopractrice. Ce métier méconnu, qui consiste à prendre soin des morts autant que des familles. Juliette Cuisinier-Raynal nous en dit le quotidien, les rituels, tous les secrets... Avec humour et délicatesse, elle se rappelle chacun de ses " patients " – ceux dont elle sublime la vie et prépare le deuil, ces cadavres dont elle fait des " défunts " juste avant que ne s'ouvre, toujours recommencé, un nouveau cycle...


" Le premier livre de l'autrice raconte cette année d'expérience à part, de "l'autre côté du mur' qui sépare les morts des vivants, sans lourdeur ni pensées lugubres. " La Croix

De (auteur) : Juliette Cuisinier-Raynal

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Une tendresse empreinte d'humanité ressort de ce récit. "
La Liberté
" Contrairement à moi, elle a vu des centaines de morts... Et elle ne s'est pas contentée de les voir, elle en a pris soin. "
Le Kawa Simone
" L'ex-thanatopractrice Juliette Cuisinier-Raynal signe ici une aventure tendre et grinçante sur la place des morts dans nos sociétés. "
France Info Culture
" Le premier livre de l'autrice raconte cette année d'expérience à part, de "l'autre côté du mur' qui sépare les morts des vivants, sans lourdeur ni pensées lugubres. "
La Croix
" Juliette Cuisinier-Raynal maquille la mort, oui, mais jamais ne la cache. "
La Croix

Avis Babelio

pookiedu17

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Roman très facile à lire avec des histoires de 1-2 pages par défunt, on découvre que les enjeux financiers sont partout y compris devant le cercueil. Je suis un peu restée sur ma faim, j'aurais aimé en savoir plus sur le milieu et creuser les raisons qui l'ont amenée à changer de voie professionnelle au bout d'un an

Lectrice_inspiree

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Juliette est depuis toujours passionnée par l' Égypte antique et les rites funéraires en particulier. En parallèle, son sens de l'esthétisme l'a conduite à mener une carrière de créatrice de bijoux. C'est autour de la quarantaine, lorsqu'elle prend le temps de se poser sur ses choix professionnels qu'elle décide de transposer son sens du beau dans le métier singulier de thanatopractrice, où elle redonne dignité aux défunts. "Embaumer, c'est mettre du baume sur le cœur des vivants endeuillés en prenant soin de leurs morts " Cette expérience durera un an. L'autrice explore alors la fragilité de la vie, se confronte aux chagrins, aux secrets enfouis, à des morts plus ou moins abîmés, à des situations parfois cocasses, parfois tragiques, parfois comiques... À travers des anecdotes touchantes et des réflexions intimes, elle nous livre le récit de ces soins apportés avec un profond respect pour l'être désormais sans vie. Elle s'attache à redonner dignité avec une profonde humanité. Un récit sans fard, sans artifice sur le métier singulier de thanatopracteur, méconnu, mystérieux, souvent tabou. Juliette Cuisinier-Raynal nous offre un regard emprunt d'une poésie incomparable sur ces étapes douloureuses. Elle dénonce aussi les abus mercantiles du commerce funéraire, choquée à juste titre par des pratiques parfois peu honorables. Un hommage touchant, tendre et lumineux sur ces étapes à franchir.

Signaler

EliePalimpseste

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Halloween est passé, et *L’Embaumeuse* nous rappelle que c’est toute l’année qu’il faut prendre soin de nos morts. Juliette Cuisinier-Raynal raconte comment elle a exercé le métier de thanatopracteuse (du grec « thanos », la mort, et « praxis », l’action) pendant quatre saisons, en prodiguant des soins à la demande des familles à presque 800 défunts. C’est un recueil d’anecdotes et d’histoires courtes, souvent racontées avec beaucoup d’humour, d’esprit, et un immense respect pour ces morts passés entre ses mains. Avant que cela ne nous arrive, on ne se demande pas ce qu’il se passera avec précision à la mort d’un de nos proches. Ils sont nombreux pourtant à nous entourer et déployer leur soutien expert : conseillers funéraires, porteurs, maîtres de cérémonie, agents de dépositoire, thanatopracteurs. Vous en apprendrez beaucoup sur ce métier très spécial de thanatopracteur, entre le soin pour « guérir » un corps blessé (arrêter des saignements, laver le corps, éponger les fluides de toute sorte) et l’art du maquillage et du travestissement (tâcher de reproduire une coupe de cheveux d’après photographie, appliquer du fard, du rouge à lèvre, estomper les couleurs des blessures). C’est un métier physique et exigeant - il y a un concours et une formation donnant un diplôme national. Depuis l’Egypte Antique, on attend des embaumeurs qu’ils protègent les morts dans les règles de l’art. Aujourd’hui, l’hygiène est aussi un élément capital du métier ; âmes sensibles s’abstenir face aux descriptions des corps qui font appel aux cinq sens simultanément, en fonction des conditions… et de la date du décès. Un sujet sensible aussi, souvent rappelé par l’autrice : la mort est un marché comme un autre, et des sociétés ont une vision très lucrative du deuil en proposant des soins refacturés quand nos morts n’en ont pas besoin, parce qu’ils ont déjà été pris en charge ou qu’ils sont toujours beaux comme cela. Vraiment un ouvrage intéressant, qui rend hommage à un métier de l’ombre, et à nos morts.

Signaler

Des_Mondes_et_des_Mots

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

En ouverture du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2025 pour la catégorie non-fiction, j’ai découvert "L’Embaumeuse" de Juliette Cuisinier Raynal qui annonce, dès les premières pages : « S’occuper des défunts, c’est les mettre tous sur un pied d’égalité. » (p. 23) Avec beaucoup d’honnêteté, elle aborde les questions que suscite son métier et qui l’ont poussée à parfois répondre qu’elle était esthéticienne afin d’éviter le regard, parfois étonné mais souvent dégoûté, que notre société projette sur la mort et sur les gens qui la côtoient comme les thanatopracteurs. Avec un humour désarmant (et nécessaire pour dédramatiser !), elle se penche sur différents sujets comme l’importance de faire preuve d’humanité même dans la mort, l’intimité dans laquelle les professionnels se retrouvent propulsés au cours de leurs manipulation du défunt, ou encore les raisons de la mort qui ne comptent finalement que pour nous, les vivants. Quel contrôle, en effet, avons-nous sur la façon dont nous disparaîtrons ? Là où son travail est le plus intéressant, c’est lorsqu’elle remet du réel dans son sujet : oui, le corps humain, même dans la mort, produit des fluides, gaz et autres substances qui rendent sa manipulation délicate ; non, un cadavre n’est pas un objet lisse, propre, facile à approcher. Si l’autrice mentionne l’évolution des pratiques funéraires et le nombre terrible de décès dus au cancer, je regrette que ce livre ne dépasse pas le cadre du simple témoignage, de l’anecdotique quand il y a tant à dire sur un thème aussi invisibilisé par nos sociétés.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Reportage & Document
  • EAN
    9782266345200
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    160
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Juliette Cuisinier-Raynal

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,70 € Poche 160 pages