L'enfant sous les étoiles : Le livre de Georges Coulonges

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

La suite de La Madelon de l'an 40 et toujours l'histoire de Millette, qui en 1942, tente de concilier ses amours et la Résistance qui s'organise.

En cette année 1942 qui voit les exécutions d'otages, l'arrestation massive des juifs, l'envahissement de la zone libre par les Allemands, est-il possible que ce village des landes girondines, entre les pins et l'océan, conserve sa confiance au Maréchal ? Est-il possible que Millette - elle a dix-huit ans - attende fidèlement le retour de son héros londonien alors que tant d'événements bouleversent son âme ? Est-il possible que les enfants des écoles restent indifférents au sort d'Odile, leur camarade, condamnée à porter l'étoile jaune ?



De (auteur) : Georges Coulonges

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

JacquelineNicolas

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Georges Coulonges nous entraîne dans un petit village des landes de Gascogne où la population se trouve confrontée à l’occupation allemande et à la montée du nazisme en 1942. Et pendant que le Maréchal Pétain réduit la politique familiale autour d’une simple devise : Travail, famille, patrie, la résistance s’organise et s’étend partout dans le pays, au rythme des messages codés diffusés quotidiennement sur les ondes de la BBC par radio Londres. Ce n’est donc pas un hasard si l’auteur a choisi le début du message codé « L’enfant sous les étoiles » comme titre de son roman puisqu’il résume parfaitement la première partie du récit. La deuxième partie étant évoquée dans la suite et la fin du message : … espère un grand bonheur. Et le bonheur viendra effectivement, mais un peu plus tard… L’écrivain sort du contexte habituel des romances gentillettes de terroir pour s’engager vers les sentiers beaucoup plus sombres et tortueux qui mènent à la guerre et à toutes ses horreurs. Il fait pénétrer le lecteur au cœur d’une époque difficile et dangereuse où tous les coups sont permis, même les plus vils. Pourtant, par la magie d’un trait de plume léger, audacieux et facétieux, il réussit à adoucir la dramaturgie ambiante et à donner toute sa fraîcheur au récit, plaçant au cœur de son intrigue sept adolescents. Tout juste sortis de l’enfance, encore un peu naïfs, les jeunes gens réussiront à se forger une carapace et feront de leur faiblesse d’enfant une force de conviction qui surprendra bien des adultes. Jonglant en permanence avec les sentiments, Georges Coulonges parvient à faire oublier la jalousie, la délation et la compromission pour faire triompher l’amitié, l’amour et l’espérance. Il décrit la vie de toute une population chamboulée par la tourmente de la guerre et qui lutte pour ne pas sombrer dans la violence du désespoir. Un beau témoignage d’humanité !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782258041813
  • Collection ou Série
    Terres de France
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    324
  • Dimensions
    226 x 142 mm

L'auteur

Georges Coulonges

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,50 € Grand format 324 pages