L'énigme grecque : Le livre de Josiah Ober

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

La Grèce antique a longtemps fait l'objet de fantasmes et de contre-vérités tenaces. Parmi celles-ci, l'idée que le modèle hellène ne brillait pas par sa prospérité économique en dépit d'innovations institutionnelles, techniques et culturelles permanentes. Sur la base de documents inexploités jusqu'à présent, Josiah Ober revisite la vieille question du miracle grec pour écrire une histoire de la Grèce au présent et pour le présent.

Pourquoi refaire l'histoire de la Grèce classique, du VIe siècle av. J.-C. à Alexandre le Grand ? D'abord, parce que l'on dispose d'une masse d'informations nouvelles sur les 1 035 cités-États qui s'étendaient de l'Espagne à la mer Noire, des données exploitées ici pour la première fois de manière systématique. Ensuite, parce que, contrairement à ce que les historiens ont longtemps cru, le monde grec a connu une croissance économique qui restera sans équivalent jusqu'à la Renaissance, rendue possible par l'invention de la démocratie et des droits civiques, sur fond d'innovations institutionnelles, techniques et culturelles (théâtre, philosophie, mathématiques, etc.) permanentes. Enfin, parce que les Grecs ont expérimenté toutes les ressources de la démocratie : élection, limitation des mandats, tirage au sort, etc. Ils ont réfléchi aux relations entre citoyens et dirigeants, au rôle des experts, aux moyens de réduire le pouvoir de nuisance des démagogues, à la place de la religion. Autant de questions qui sont à l'origine de l'" efflorescence grecque " et au cœur du débat démocratique actuel.
Pour Josiah Ober, il est important de savoir comment les Grecs eux-mêmes pensaient leur système politique, leur économie : Aristote ou Thucydide sont non seulement des informateurs précieux, mais aussi des partenaires de pensée. Sans négliger l'histoire événementielle : le lecteur est plongé dans les guerres avec le redoutable Grand Roi perse, assiste aux péripéties de la guerre du Péloponnèse qui oppose Sparte à Athènes. On comprendra mieux comment Philippe II de Macédoine puis son fils Alexandre le Grand ont pu, grâce à l'héritage des cités grecques, construire un gigantesque empire qui s'étendra jusqu'aux rives de l'Indus.

De (auteur) : Josiah Ober
Préface de : Paulin Ismard
Traduit par : Philippe Pignarre

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Que s'est-il passé entre les Xe et Ve siècle avant notre ère pour que le monde grec connaisse un tel développement ? Cette question du " miracle grec " est un grand classique de l'histoire de l'Antiquité. L'historien Josiah Ober parvient à la renouveler en apportant de nouveaux éléments et une approche théorique plutôt originale pour rendre compte de ce qu'il appelle joliment " l'efflorescence " grecque. [...] Ce livre stimulant mobilise astucieusement les philosophes et économistes Thomas Hobbes ou Adam Smith pour analyser la Grèce antique.
Les Cahiers de Science & Vie
Livre touffu, minutieux jusqu'à la redite, inspiré aussi bien par l'observation des fourmis de l'Arizona que par les théories de sciences politiques, ce nouveau livre ne se résume pas facilement. Il suscite parfois l'inquiétude par la hardiesse de ses hypothèses, mais l'apaise bien vite par le brio d'une érudition sans défaut. Un ouvrage majeur, qui devrait susciter un riche débat intellectuel chez les historiens de l'Antiquité et au-delà.
Les collections de l'Histoire

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

L'auteur

Josiah Ober

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

27,00 € Grand format 450 pages