L'Envie : Le livre de Sophie Fontanel

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

L'abstinence : un acte de résistance ?

Parce qu'elle a trop dit oui sans désir. Parce qu'il arrive, parfois, que le corps se lasse.
Un jour comme un autre, elle a décidé qu'on ne l'aurait plus. Sa vie sexuelle s'arrêterait ici.
Ne plus faire l'amour ? jamais ? Aux yeux de son entourage, l'idée paraît aberrante, ridicule, scandaleuse. Pourtant, elle est heureuse. Que signifie au fond ce soudain refus d'obstacle ? Rien de grave. C'est peut-être même tout le contraire. Et si cette héroïne était la plus sensuelle qui soit, avec son corps retrouvé. Avec la paix de son corps. Puis, un jour comme un autre, la voilà qui revient, silencieuse comme une onde. C'est elle. C'est l'envie. Fulgurante.

De (auteur) : Sophie Fontanel

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Sophie Fontanel pose une hypothèse qui prend dans cette poignante confession l'éclat d'une évidence : le refus de la différence, d'une déviance pourtant bien inoffensive, par la société. "
Les Inrockuptibles

Avis Babelio

LeibnizLeChat

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Le thème de l'absence de sexualité, voire de désir sexuel, n'est pas nouveau dans le paysage éditorial (citons par exemple un récent livre de Pierre Pachet ). Mais avec « L'envie » de Sophie Fontanel, on pouvait s'attendre au pire. C'est qu'il a fallu se contenter en avant-goût, faute d'avoir lu ses précédents livres, des états de service pas très encourageants de l'auteur (journaliste à « Elle » -- oui, je sais, c'est un vilain préjugé...) et du ton incroyablement niais de son blog (là, pas de préjugé : c'est factuel). Autant d'éléments qui ne laissaient pas présager une lecture facile. Eh bien, la surprise est plutôt bonne ! Certes, ce livre présente un bon nombre des signes de la production éditoriale actuelle, notamment les chapitres très courts, trop courts, comme dans une tentative éculée de leur donner plus d'impact. On se demande aussi ce que vient faire le mot « roman » en couverture (alors qu'on n'a là qu'un récit de pur témoignage), sinon comme gage facilement donné aux acheteurs potentiels qui pourraient s'effaroucher de lire un texte sans étiquette. Malgré cela, Sophie Fontanel fait preuve d'une maîtrise certaine de sa langue : il n'est pas rare que ses phrases touchent au but avec concision et élégance, et l'auteur a su ne pas s'empêtrer dans un fil chronologique trop serré ni dans un pathos autobiographique malvenu ou pénible. Sans exhibitionnisme ni excès de pudeur, la lecture de son témoignage s'en trouve facilitée et, même si on n'est pas a priori très amateur de ce genre-là, le livre se lit avec fluidité jusqu'au bout. En résumé, on ne tient pas là un chef-d'œuvre mais, au moins, un petit livre ni lourdingue ni indigne, sur un sujet qui aurait pu être autrement plus mal traité.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266300469
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    160
  • Dimensions
    178 x 108 mm

L'auteur

Sophie Fontanel

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,70 € Poche 160 pages