Les Amazones : Le livre de Jim Fergus

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Elles étaient mille femmes blanches, troquées jadis par le chef Little Wolf contre autant de chevaux. Après la bataille de Little Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armes contre l'État américain, accapareur de terres et massacreur d'une culture séculaire. Cette tribu fantôme d'amazones, guerrières indomptables, insoumises et rebelles, va passer dans la clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération...

De (auteur) : Jim Fergus
Traduit par : Jean-Luc Piningre

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Le roman se fait ethnographique, boulversant plaidoyer pour une communauté sacrifiée, dont les blessures continuent de saigner."|Yves Viollier
La Vie
"Il y a dans Les Amazones comme dans Mille femmes blanches, une volonté de réhabiliter, de divulguer des coutumes qui sont bien au-delà d'un folklore."
La Dépêche
"Trois ans après, Les Amazones clôt une superbe trilogie et renoue avec quelques personnages déjà croisés."

"Sur le fond comme sur la forme, ce dernier tome marque la fin d'une épopée monumentale."
LiRE
"Le récit de ces femmes, par l'auteur, est incroyable, époustouflant même. Le lecteur se
glisse dans la peau de chacune de ses héroïnes, profondément fortes, et dont les portraits sont brossés avec beaucoup de respect."
La Voix du Nord
"Le récit se révèle aussi fluide que poignant. Leurs pérégrinations nous permettent d'approfondir nos connaissances sur la société tribale et la spiritualité des Indiens, victimes expiatoires des progrès
de la colonisation, de la parcellisation des terres et de la disparition des grands troupeaux de bisons. Un souffleromanesque et épique tout simplement irrésistible."
HISTORIA
"Un récit foisonnant dans lequel Fergus poursuit son vibrant plaidoyer contre les abus de la conquête de l'Ouest, péché originel de l'Amérique."
Le Monde des Livres
"C'est superbe et romanesque, très documenté sur les guerres indiennes"
Le télégramme
" L'écrivain spécialiste des Amérindiens, auteur fétiche de Gérard Depardieu et ancien ami de feu Jim Harrison, sort le troisième et dernier volume de la saga Milles Femmes Blanches. Ses admirateurs ne devraient pas être déçus."

Le Figaro Magazine

Avis Babelio

lilule

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Bonjour à tous, j’ai terminé « Mille Femmes blanches » tome 3 : Les Amazones de Jim Fergus Si vous voulez, vous lancez dans cette aventure hippique, je vous conseille de lire le premier tome en premier. Ce n’est pas un coup de cœur, pour moi, c’est le premier tome qui m’a plus bouleversé. Mais je me suis encore énerver contre l’être humain. Mais on apprend que même aujourd’hui, les amérindiennes sont encore malmenés et méprisés. J’ai été heureuse de retrouver les personnages et j’ai été triste pour les jumelles de Chicago, bon c’est vrai que certain j’avais envi de le massacrer. (Ceux qui l’ont lu comprendront). Si vous l’avez lu, je serais ravi de discuter avec vous. Bonne lecture à tous et gros bisous de la Meuse.

Signaler

Lectricegourmande

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Nous voilà en 1876, sur les terres indiennes, l’auteur nous montre le portrait de femmes courageuses. Même si j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire au début, je me suis laissée finalement transporter par le récit, les personnages qui luttent pour le peuple indien. À travers s le récit de May et Molly, on partage le quotidien mais aussi la souffrance, l’espoir et la peur. L’auteur reprend les journaux de deux heroines . Molly Standing Bear prend contact avec Jon W Dodd, fils du journaliste qui a publié les deux précédentes revues . Elle va lui transmettre les derniers cahiers rédigés par May et Molly leurs ancêtres et qu’il publie au fur et à mesure. Ainsi nous découvrons la suite de leur histoire.

Signaler

Cathye

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Dernier livre de la trilogie. L’armée américaine a gagné mais honte à elle d’avoir suivi les ordres de personnages belliqueux, accapareurs de terres, massacreurs d’une culture séculaire et traites aux engagements pris. La société des femmes guerrières au cœur vaillant a poursuivi la bataille jusqu’au renoncement mais leurs descendants, génération après génération, poursuivront leur œuvre. Les primitifs, (peuple fier et pacifiste qui ne demandait qu’à vivre sur ses terres), sont désormais parqués dans des résidus de terrains, désœuvrés car sans travail face à la méfiance des gens « bien pensants » soumis aux lois des blancs dits civilisés et à tout ce qu’il réprouvaient ( l’alcool, les maladies, leur culture, leur dignité, leur bien être, leur soif de liberté…). Malgré tout, un essoufflement dans ma lecture. Ne me reste plus qu’à lire le premier tome (1000 pages). Plus tard.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782266298278
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Jim Fergus

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,60 € Poche 480 pages