Les chants d'amour de Wood Place : Le livre de Honorée Fanonne Jeffers
Depuis l'enfance, Ailey passe ses étés dans la petite ville de Chicasetta, en Géorgie, là où la famille de sa mère vit depuis l'arrivée de leurs ancêtres esclaves. Ailey s'est toujours battue pour son identité, combat compliqué par des traumatismes transgénérationnels, ainsi que par des chuchotements de femmes – ceux de sa mère, Belle, de sa sœur, Lydia, et d'une longue lignée matriarcale – qui poussent Ailey à accomplir ce qui leur a été refusé.
Pour se réconcilier avec qui elle est, Ailey embarque pour un voyage dans le passé de sa famille, dévoilant les récits poignants de générations d'ancêtres – autochtones, Africains, Européens – dans le Grand Sud. Ce faisant, Ailey doit apprendre à accepter son héritage, une histoire d'oppression et de résistance, de servitude et d'indépendance, de cruauté et de résilience qui cristallise l'identité même des États-Unis.
" Une épopée ambitieuse, érudite, engagée. "
Télérama
Traduit de l'anglais par Emmanuelle Aronson et Philippe Aronson
De (auteur) : Honorée Fanonne Jeffers
Traduit par : Emmanuelle Aronson, Philippe Aronson
Expérience de lecture
Avis Babelio
LuoJi
• Il y a 1 semaine
Ailey, née au 20eme siècle, est la descendante d'africains capturés et emmenés aux Amériques pour y être vendus comme esclaves. Wood place, ce sont les terres de l'ancien propriétaire blanc, volées aux indiens, travaillées et habités par les afro-americains. C'est cette histoire de famille qui est racontée, à travers le prisme féminin des personnages principaux successifs. Un livre sans tabbou sur la question raciale et à la parole crue. Un roman féministe, levant le voile sur des siècles d'acharnement sur la femme noire qui subit les maux anciens et modernes: esclavage, ségrégation, viol, inceste, puis pauvreté, drogue, sexisme, machisme. Et toujours, racisme. Dur, mais nécessaire. Pour autant, la part romanesque permet une lecture aisée, les personnages sont attachants. Les relations familiales, l'héritage, la transmission, sont aussi les thèmes de cette œuvre impressionnante. Comme les périodes sont enchevêtrées, on peut se sentir perdu parfois au début, mais cela s'arrange assez vite.
Maersty
• Il y a 4 mois
C'est l'histoire d'une famille afro-américaine du 18 ème siècle à nos jours. Roman passionnant, foisonnant, puissant sur l'esclavage et les traumatismes engendrés, sur l'émancipation des femmes, sur la résilience. Roman historique féministe essentiel qui bouleverse au plus haut point.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264084026
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 1104
-
- Dimensions
- 179 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,90 € Poche 1104 pages