Les Demoiselles de Beaune : Le livre de Karine Lebert

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Au XVe siècle, pour enterrer son douloureux secret, Balbine de Joinville va lier son destin à celui des hospices de Beaune. Un drame réaliste et sensible mêlant la petite et la grande Histoire.

Balbine de Joinville est religieuse aux hospices nouvellement fondés à Beaune. Elle a choisi de s'enfermer en ces lieux, l'année de ses dix-huit ans, pour cacher la honte d'avoir été violée. Elle y est demeurée par passion pour les herbes médicinales – une passion qui nourrit un talent de thérapeute qu'apprécie le médecin Maric Lambert, attiré par cette religieuse singulière. Du viol, perpétré par son oncle dans le château familial, une petite fille est née, Jeanne. Elle est élevée par le jardinier, non loin de sa cousine Alix, seule héritière des Joinville. Bien qu'elles ignorent ce qui les lie, une forme de rivalité s'installe entre elles. Tout les oppose : Alix renonce à un grand amour pour faire un mariage de prestige ; Jeanne devient chef d'une bande de brigands et disparaît peu à peu de la mémoire de ses proches. Jusqu'au jour où une blessure plus grave que les autres la conduit aux hospices de Beaune...
Balbine, Alix, Jeanne : trois destins de femmes s'entremêlent pendant un demi-siècle comme les fils de laine d'une tapisserie chatoyante, tableau fidèle de la vie quotidienne dans les hospices de Beaune à leur apogée.
Prix de la ville de Vimoutiers 2017

De (auteur) : Karine Lebert
Préface de : Michel de Decker

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" L'écriture de Karine Lebert est fluide, son livre se lit facilement. Si facilement qu'on ne parvient qu'avec difficulté à lâcher. Un beau roman historique à lire absolument."
Les chroniques de Goliath
" Les demoiselles de Beaune est un roman historique passionnant, une histoire authentique qui met en lumière le destin admirable de courage et d'abnégation d'une jeune Bourguignonng pas tout à fait comme les autres ! un très bon cru du genre à lire sans modération ! "
Histoire du soir
" C'est une page de l'histoire de la Bourgogne, et plus précisément de celle de la ville de Beaune, au milieu du XVe siècle qui sert de toile de fond au nouveau roman de Karine Lebert [...] Michel de Deckler, écrivain et chroniqueur connu spécialisé en histoire, signe la préface du livre. Il écrit à propos de l'ouvrage:" Des personnages finement campés qui viennent évoluer au coeur de cette saga familiale aux parfums de Pouilly ou de Meursault... Un roman qui se lit à bride abattue, dans lequel la vbie quotidienne et la grande histoire sont admirablement racontées et respectées... Un Lebert grand cru à consommer sans modération."
L'indépendant, du Louhannais et du Jura
" Avec la lecture des Demoiselles de Beaune, ça a été encore une fois, un trrès bon moment. "
les mille et un livres
" Une fresque historique et romantique très réussie !
A découvrir sans attendre ! "
Les Choniques de Madoka
" L'écriture de Karine Lebert est fluide, son livre se lit facilement. Si facilement qu'on ne parvient qu'avec difficulté à lâcher. Un beau roman historique à lire absolment. "
Les chroniques de Goliath
" Une très belle histoire d'amour dans le cadre magnifique des hospices de Beaune. "
les chroniques de Madoka
" Un drame réaliste et sensible mêlant la petite et la grande Histoire. "
Bulletin d'Espalion
" Pendant un demi-siècle, le destin tumultueux de Balbine de Joinville s'entremêle à celui des hospices de Beaune, comme les fils de laine d'une tapisserie chatoyante, tableau fidèle de la vie quotidenne d'alors. "
L'Impartial
" Au XVe siècle, pour enterrer son douloureux secret, Balbine de Joinville va lier son destin à celui des hospices de Beaune. Un drame réaliste et sensible mêlant la petite et la grande Histoire"
Affiches Parisiennes
" Un très bon moment de lecture...où le roman et l'histoire de France se mêlent et s'emmêlent... pour le bonheur du lecteur. "
Les patchoulivres de vérone
" Les Demoiselles de Beaune, un excellent roman, à découvrir pour son histoire, pour sa leçon d'Histoire, pour s'instruire et pour le plaisir, tout simplement. "
Les lectures de Martine

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782258118546
  • Collection ou Série
    Terres de France
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    226 x 142 mm

L'auteur

Karine Lebert

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 400 pages