Les derniers rois de Thulé : Le livre de Jean Malaurie

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

En partageant la vie rigoureuse des Esquimaux polaires, les Inuits, en mangeant avec eux l'hiver ces oiseaux d'été qui ont pourri sous les pierres, en écoutant, durant trois mois de nuit polaire, leurs légendes d'un rare pouvoir imaginaire, leurs récits dramatiques d'expéditions au pôle avec Peary, Cook, leurs fameuses expéditions avec Knud Rasmussen, Jean Malaurie est devenu l'interprète de la grandeur de leur civilisation. De la pierre à l'homme, du chasseur individualiste au groupe communaliste : tel est l'itinéraire. Comme Jean Malaurie (premier Français à avoir atteint, le 29 mai 1951, le pôle géomagnétique Nord en traîneau à chiens), on se sent devenir militant en découvrant que cette société du pôle, d'esprit chamanique, qui vivait durement mais heureuse et libre depuis des millénaires, est agressée par une gigantesque base nucléaire.

Est ainsi posé le problème universel de la défense des minorités traditionnelles. Témoignage vécu d'une de ces violentes confrontations de civilisation que connaît de nos jours l'Arctique, ce livre n'est pas seulement l'œuvre de référence sur le peuple esquimau dans son passé héroïque et son présent difficile : il crée, sans conteste, un genre littéraire absolument nouveau. Il a été traduit en vingt langues, et adapté, à deux reprises, à la télévision française.

Le livre le plus diffusé au monde sur le peuple inuit. C'est " le " classique.

De (auteur) : Jean Malaurie

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Des_Mondes_et_des_Mots

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

En juillet 1950, l’ethno-historien et géographe Jean Malaurie (1922-2024) s’embarque pour le Groenland avec l’objectif de remonter le plus loin possible au Nord afin de rencontrer la civilisation locale la plus préservée. A Nuuk, la capitale, il découvre que le mode de vie de l’« Inuk » (l’Homme, l’Esquimau) a été complètement bousculé par le « Quallunaad » (le Blanc) en une génération : les petites communautés de familles de chasseurs de phoques vivant dans des iglou sont devenues de petites villes d’exploitation minière et de conserverie aux maisons colorées. Avançant toujours plus loin, il arrive à Thulé où sa mission commence réellement. Petit à petit, il se fond dans la vie quotidienne du groupe qu’il observe, notant avec sincérité que « les Esquimaux resteront le plus souvent des acteurs masqués » (p. 61). Toutefois, en partageant les visites entre iglous, les repas, les chasses, les formations des chiens d’attelage, les traversées en traineau, il gagne la confiance de ses hôtes et découvre la richesse et les périls de la vie des Inuk. J’ai été très marquée par les scènes, dramatiquement belles, de voyages en traîneaux au cours desquelles les Esquimaux testent la volonté et le courage de Jean Malaurie. Sur des terres où la température oscille entre -50 et +20 degrés, la survie du groupe prime sur tout. Il en découle une dureté qui nous paraît cruelle, notamment à travers l’abandon des éléments qui ralentissent le groupe, mais aussi un réseau de parenté et d’entraide extrêmement développé. Si cette lecture me permets de mieux comprendre la vie dans les terres australes, elle la rend surtout encore plus incroyable !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Sciences Humaines & Sociales
  • EAN
    9782266115506
  • Collection ou Série
    Terre Humaine Poche
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    864
  • Dimensions
    180 x 112 mm

L'auteur

Jean Malaurie

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

14,00 € Poche 864 pages