Les Filles de la section Caméléon : Le livre de Martine Marie Muller
3 août 1914. Le premier mort français de la guerre ne fut pas le fait d'un Allemand... mais d'une femme qui repoussait les assauts de son mari ! Sous le nom de Colline La Chance, celle-ci se réfugie à Amiens. Et elle sera la chance de la Citadelle, village abandonné que vont peupler deux cents femmes rejetées, filles mères, veuves... Là, sous la direction du peintre Scévola, chef de la toute nouvelle section Caméléon, et de ses décorateurs de théâtre, elles vont devenir expertes dans l'art naissant du camouflage qui doit épargner la vie des soldats, en fabriquant faux arbres, fausses vaches, faux chevaux, vestes " caméléon ".
C'est toute la vie de cette communauté d'ouvrières solidaires, gouailleuses, émouvantes que l'on découvre autour de Colline. Elles réapprennent à aimer, à survivre, à retrouver l'estime d'elles-mêmes au milieu des surprises de l'existence... Comme l'arrivée d'un chien, un certain Rintintin...
Une histoire vraie, magnifique, qui célèbre des oubliées de l'Histoire.
De (auteur) : Martine Marie Muller
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Dombrow01
• Il y a 2 mois
Les filles de la section caméléon est une histoire très intéressante qui nous révèle un pan totalement méconnu de la 1ère guerre mondiale. L'histoire commence par une critique en règle du commandement de l'armée française qui envoyait au front des soldats vêtus du fameux pantalon garance, très élégant lors des défilés, mais qui transformait les malheureux en cibles de choix pour leurs adversaires. L'idée du camouflage n'a pas été simple à admettre pour Joffre et les autres, mais elle a fini par s'imposer. L'atelier de la Citadelle a réellement existé, et a sans doute sauvé la vie de nombreux soldats. En plus de cette révélation, ce livre est également un témoignage sur la vie ouvrière du début du 20ème siècle. D'abord réticentes, les ouvrières vont donner le meilleur d'elles mêmes une fois que leurs conditions de vie seront améliorées, signe qu'on leur accorde une considération qui n'existait pas au début. La Citadelle est présentée comme une communauté féminine unie par un même objectif, sauver la vie de leurs frères, maris, fiancés, ou tout simplement des soldats français qui se battent pour la France. On peut se demander si la réalité était aussi idyllique, tant l'auteure nous présente une solidarité exemplaire. J'ai trouvé un côté naïf à certains passages, où tout le monde est beau, où une parfaite harmonie règne entre les ouvrières, tout m'a paru trop beau en sachant que ces femmes étaient épuisées par leur travail et loin de leurs proches (même si c'était une chance pour certaines). En résumé une belle révélation historique, mais une réserve sur le style.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman de Terroirs
-
- EAN
- 9782258197886
-
- Collection ou Série
- Terres de France
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 506
-
- Dimensions
- 226 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 506 pages