Les Gens de l'or - Mémoire des orpailleurs créoles du Maroni (Guyane) : Le livre de Michel-Baj Strobel
" Cet ouvrage c'est tout d'abord de l'ethnographie de grand cru. Mais en même temps, l'étude de Baj Strobel – rigoureuse, personnelle et poétique – jette un regard inédit et convaincant sur la "créolité" et l'ensemble du monde antillais. Par le détour de la forêt guyanaise, elle nous met en situation d'aborder l'essentiel de ces sociétés insulaires, à la fois soumises et résistantes, repliées sur elles-mêmes et ouvertes – à leur façon – au "Tout-Monde".
C'est le témoignage d'un mode de vie disparu, relaté avec amour et finesse. On y découvre tout une société nouvelle, minuscule, étrange et en fin de compte pleine de charmes. À travers contes, chansons, musiques, et minutieuses restitutions des travaux et des jours, on comprend pourquoi ces hommes se sont mis en quête de l'or et on saisit aussi les merveilleuses implications métaphysiques de cette ultime quête. "
Richard Price
Cet ouvrage a reçu le prix du livre d'Histoire des Outre-mer 2020
Prix du livre d'histoire des outre-mer - 2020
De (auteur) : Michel-Baj Strobel
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782266310086
-
- Collection ou Série
- Terre Humaine Poche
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 704
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,80 € Poche 704 pages