Les guerres de mémoires : Le livre de Pascal Blanchard, Isabelle Veyrat-Masson

Poche

La Découverte

0 personnes ont réagi

De la Révolution ou de l'affaire Dreyfus à l'histoire coloniale, en passant par la Grande Guerre, Vichy ou Mai 68, pourquoi la France n'a-t-elle jamais entretenu de rapports pacifiés à son histoire ?

Depuis le milieu des années 1990, la notion de guerres de mémoires s'affirme dans le débat public. Les termes de " repentance " et de " lois mémorielles " sont entrés dans le discours politique et la " mémoire " devient un enjeu du présent. Les médias, les historiens, et les responsables politiques s'engagent et certains évoquent même un risque de débordement mémoriel, en particulier à propos de l'histoire coloniale. De nouveaux enjeux émergent autour des héritages de Mai 68 ou de Vichy ; le souvenir de la Grande Guerre, celui de la Shoah questionnent toujours le présent sur la manière d'appréhender et de commémorer le passé.
Ces différents protagonistes ont largement mobilisé les médias, anciens et nouveaux, saturant parfois l'espace public. Pourtant, en France, le XIXe puis le XXe siècle ont été, génération après génération, une longue suite de conflits mémoriels qui ont permis à ce pays de faire entrer le passé dans le présent.
C'est ce que montre, sur l'ensemble du XXe siècle, cet ouvrage réunissant historiens, politologues, anthropologues ou sociologues, en offrant un regard panoramique et sur le rôle majeur joué dans ces controverses par les différents acteurs de la mémoire. Comprendre les mécanismes, enjeux et stratégies médiatiques des guerres de mémoires, c'est comprendre comment fonctionne notre société et son rapport au passé ; mais c'est, aussi, une manière de donner une histoire à ces conflits.

De (auteur) : Pascal Blanchard, Isabelle Veyrat-Masson
Préface de : Benjamin Stora

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" De l'affaire Dreyfus à la guerre d'Algérie, de la Résistance à la Shoah, au passé colonial en passant par Vichy, les enjeux politiques, personnels, médiatiques, ont "orienté" notre histoire. Les guerres de mémoires, la France et son histoire, est le titre d'un ouvrage collectif qui réunit historiens, politologues, anthropologues ou sociologues, lesquels s'efforcent d'explorer notre difficile "rapport au passé". "
LE PROGRÈS

" Sous la direction de Pascal Blanchard et Isabelle Veyrat-Masson, Les Guerres de mémoires, la France et son histoire convoquent 25 chercheurs, tous spécialistes de l'histoire contemporaine française, pour éclaircir les rapports de l'histoire et de la mémoire et distinguer ce qui les rapproche de ce qui les éloigne. Pascal Blanchard et Isabelle Veyrat-Masson pointent deux conflits majeurs autour desquels s'ordonnent les différentes contributions: celui qui oppose la mémoire à l'histoire et celui qui oppose les mémoires entre elles, à l'État, aux mémoires dites hégémoniques... "
LE MONDE DE L'ÉDUCATION

PRESSE

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,90 € Poche 336 pages