Les Invités de Marc : Le livre de Tiphaine du Boÿs
Paris s'endort, Léonore s'impatiente. Ce samedi soir, ses amis lui ont promis une fête mémorable. Ils se retrouvent dans le très bel appartement d'un certain Marc où se presse une foule d'invités égotiques, pétris d'ambition et dévorés par leur volonté de paraître. Les masques tombent à mesure que la nuit avance. La tension monte, jusqu'à ce que, par mégarde, Léonore décèle le secret de leur hôte.
Ni amitié, ni faux-semblants ne résistent à cette découverte. Le monde de Léonore vacille, et une question demeure : qui étaient vraiment les invités de Marc ?
La forme resserrée du récit sert une narration tendue. L'esprit aiguisé de Tiphaine du Boÿs se révèle autant dans son humour caustique que dans ses descriptions inatten- dues, souvent à la faveur de flash-back savoureux. L'auteure témoigne d'un style bien à elle, nerveux, précis, tranchant, et façonne un premier roman qui navigue habilement entre comédie de mœurs et roman noir.
De (auteur) : Tiphaine du Boÿs
Expérience de lecture
Avis Babelio
Lemurdefrancoise
• Il y a 1 semaine
C'est un ensemble de phrases courtes, une plume acérée et une écriture plutôt surprenante qui nous font entrer dans ce roman pas comme les autres. Les personnages qui composent ce roman représentent un groupe d'amis de longue date, diplômés de commerce, invités chez un certain Marc pour une soirée d'anniversaire dans le chic quartier du XVIe arrondissement de Paris. Mais rien ne se passe comme prévu et la soirée sera définie comme « horrible ». Léo fait partie des invités et se réjouit de cette soirée, soirée qui doit lui permettre de rencontrer le mystérieux Marc. Que dire de cette histoire qui nous emmène dans les tribulations de trentenaires dont les préoccupations principales sont d'avoir une bouteille d'alcool dans une main et un téléphone portable dans l'autre (au cas où un message de la plus haute importance échapperait à son destinataire !). En effet tout au long des pages les utilisations de l'alcool et de la messagerie sont à leur paroxysme. Ces trentenaires ressemblent à une jeunesse qui m'est étrangère et qui ne ressemble en rien à ce que j'observe autour de moi. Ce groupe est bien loin des préoccupations ordinaires, bien loin du commun et évolue visiblement dans un autre monde. Ces personnages donnent le sentiment de trainer une vie creuse, de ne communiquer que par messages interposés et de noyer le temps dans alcool et futilités. Le texte est ponctué et pimenté de nombreux flash-back qui nous permettent de comprendre les liens qui unissent ces amis. Sous le récit d'une soirée leurs relations vont se transformer, qui sont véritablement les amis de Léo ? Ce roman est comme la photographie d'une jeunesse en souffrance, les masques tombent et on devine petit à petit la tristesse et les attentes déçues : « J'attends la suite mais rien ne vient, ni réconfort, ni compassion, ni mot doux. Je repense à Jeanne, qui pleure le revers de Ben. A Charlie, qui espérait noyer ses doutes dans la nuit. A Mathis, harassé dans sa berline. Nous sommes les porcs épics de Schopenhauer. Notre soif d'amour et de chaleur nous a attirés les uns vers les autres. Celle-ci à peine étanchée, nos épines nous ont transpercé la chair, et nous nous sommes quittés blessés, plus seuls que jamais. » Léo va-t-elle se réveiller ?
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782382924075
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 240
-
- Dimensions
- 203 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 240 pages