Les libérés : Le livre de Ricciotto Canudo

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Voici les Mémoires d'un aliéniste révolutionnaire. Conscient de la misère de la psychiatrie dans les années 1900, qui ose livrer les fous à une science sourde et aveugle, Ricciotto Canudo nous fait vivre le quotidien d'un hôpital antipsychiatrique, annonçant avec des accents visionnaires les années 1960 dont il est le précurseur ignoré.
Dans ce phalanstère libertaire, où la sexualité et la musique participent aux pratiques thérapeutiques, s'engage une lutte de pouvoir entre le médecin et son patient, qui s'achèvera dramatiquement. Nous – les prétendus bien portants – sommes esclaves de nos préjugés.
Dans ce roman et journal intime publié en 1911, Ricciotto Canudo s'affirme comme l'une des figures majeures méconnues de l'avant-garde intellectuelle des années 1890-1923, présageant le surréalisme.

Préface de Tobie Nathan
Postface d'Anouck Cape
" L'hommage de Terre Humaine à un visionnaire " par Jean Malaurie

De (auteur) : Ricciotto Canudo
Préface de : Tobie Nathan
Postface de : Anouck Cape

Fermer

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782266267885
  • Collection ou Série
    Terre Humaine Poche
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    352
  • Dimensions
    178 x 108 mm

L'auteur

Ricciotto Canudo

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,50 € Poche 352 pages