Les maîtres de l'espionnage : Le livre de Rémi Kauffer
A sa manière, l'espionnage est un art. Comme tout art, il exige de ses pratiquants des dispositions spécifiques qui font de quelques-uns d'entre eux des virtuoses, des as. En un mot des maîtres. Ils se rattachent à des types différents, mais complémentaires : les grands patrons, les agents de terrain, les versatiles, les exécuteurs de basses œuvres, les agents Action, les chasseurs de taupes et les fauteurs de troubles. Tous se sont adonnés en " seigneurs " à ce métier à risques entraînant parfois l'Histoire avec eux.
De (auteur) : Rémi Kauffer
Expérience de lecture
Avis Babelio
Malahide75
• Il y a 3 semaines
Historien, journaliste et enseignant à Sciences Po Paris, Rémi Kauffer est un spécialiste des renseignements et des services secrets. « Chouette ! pourrait-on penser, une histoire de James Bond ! » Ce serait faire injure à l’auteur et croire naïvement que le monde est divisé en deux teintes, noire et blanche… En 500 pages denses, R. Kauffer vous prouvera le contraire. Divisé en sept grandes familles – les grands patrons, les agents de terrain, les versatiles, les exécuteurs des basses œuvres, les agents Action, les chasseurs de taupe et les fauteurs de troubles –, l’auteur offre un panorama vertigineux des espions – simple, double, triple, multiple ! – dans l’histoire du monde, avec, évidemment, un gros contingent durant la guerre froide. Soyons honnête : une bonne base historique est requise pour entamer cet essai. L’auteur tient pour acquis l’actualité, les gouvernements et les gouvernants, allant jusqu’à les nommer par leur surnom ou sobriquet… Pour les nuls en histoire, ou tout au moins ceux peu éclairés, la lecture est ardue ! On se perd bien vite dans les mobiles des uns et des autres, d’autant qu’ils prennent un malin plaisir à tourner leur veste. Il m’a fallu deux essais et de la persévérance pour venir à bout de cet amalgame de traîtrises, de faux-semblants, de pressions morales et de chantages. Finalement, deux constats s’imposent : contrairement à ce que pourraient laisser entendre les dirigeants occidentaux, les agents soviétiques étaient très présents et très actifs. Le second : nous l’avons échappé belle, tant la pression et la tension étaient à leur comble.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782262094072
-
- Collection ou Série
- Tempus
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 768
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,00 € Poche 768 pages