Les matins de Jénine : Le livre de Susan J. Abulhawa
Comme son père, et comme le père de son père, Hassan vit de la culture des olives dans le petit village palestinien d'Ein Hod. Mais en 1948, lors du conflit qui suit la création de l'État d'Israël, Ein Hod est détruit et ses habitants conduits vers un camp de réfugiés. Pour Hassan, cet exil s'accompagne de la douleur de voir l'ancestral cycle familial brisé à jamais. Son jeune fils Ismaïl a été enlevé par des Israéliens qui lui cacheront ses origines. L'aîné, Youssef, grandira dans la haine des Juifs, prêt à toutes les extrémités. Quant à Amal, sa fille, elle tentera sa chance aux États-Unis, inconsolable cependant d'avoir fui les siens.
La guerre les a séparés. Elle seule pourra les réunir...
" L'écriture de Susan Abulhawa est à l'image de cette interminable tragédie, traversée de rancœur, de naïveté, mais surtout d'une émotion, d'une poésie, d'une nostalgie, d'une tendresse auxquelles on ne résiste pas. " Robert Verdussen – La Libre Belgique
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
De (auteur) : Susan J. Abulhawa
Traduit par : Michèle Valencia
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
ThibaultCrance
• Il y a 1 mois
Ce roman de Susan Abulhawa est une saga familiale sur fond du conflit israélo-palestinien qui nous offre le point de vue des palestiniens dans ce conflit, ce qui est plutôt rare je trouve. Nous suivons l'histoire de la famille de Amal et de ces ancêtres entre 1946, où la Palestine était encore sous mandat britannique et le début des années 2000 et la seconde Intifada. Ce roman est magnifique et nous fait découvrir la dramaturgie de ce territoire où des légitimités différentes s'opposent, où un peuple a été sacrifié pour répondre au drame qu'à subi les juifs en Europe lors de l'holocauste. Un roman a lire et découvrir.
lolojvr
• Il y a 1 mois
Ce livre m’a chamboulé. Au depart, j’ai eu peur car la plume me paraissait très brute, j’avais peur que cela crée une confusion dans mon esprit de décrire des événements si tragiques sans trop de sensibilité. Au final, ce livre m’a fait pleurer à chaudes larmes, l’histoire est tragique, la nostalgie des êtres perdus l’est encore plus je crois, et puis le courage absolue de la protagoniste principale est juste admirable. Un livre nécessaire et incroyable, qui date de 2006 et qui pourtant n’est plus que jamais à mettre en perspective avec l’actualité du conflit israélo palestinien. Je recommande, pour enfin se rendre compte de ce que vivent les habitants de la Palestine.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266190046
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 448
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,30 € Poche 448 pages