Les Nageurs de la nuit : Le livre de Tomasz Jedrowski
Pologne, 1980. Ludwik et Janusz, étudiants, se rencontrent dans un camp d'été à la campagne et tombent amoureux autour d'un roman interdit de James Baldwin. Mais de retour à Varsovie, sous le joug d'un Parti soupçonneux, leur relation devient dangereuse. Alors que Janusz veut rentrer dans le rang du Parti, Ludwik s'insurge contre la politique injuste qui régit son pays. Chacun d'eux se trouve confronté au choix d'une vie : Faut-il trahir ou se trahir pour protéger ceux que l'on aime ?
De (auteur) : Tomasz Jedrowski
Traduit par : Laurent Bury
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
pbrient
• Il y a 1 mois
Mon avis : Un très beau texte sur les conditions de vie en Pologne entre 1960 et 1980. L’Allemagne et l’URSS ont quitté le pays, la Pologne est indépendante, mais les méthodes du pouvoir en place sont les mêmes. La vie est chère, le pouvoir d’achat en berne, il manque de tout, même de médicaments. Se loger et pouvoir poursuivre ses études relève du parcours du combattant, surtout si l’on n’a pas d’accointance avec le parti en place. Alors qu'en France, en 1980, les socialistes sont aux affaires et dépénalisent l’homosexualité, il n’en est pas de même en Pologne. Comme le dit l’adage : "pour vivre heureux, vivons caché." C'est à cela que Ludwik et Janusz vont être confrontés. Leur amour naissant survivra-t-il à la politique répressive et à la dictature en place, à la répression, à la délation ? Peuvent-ils continuer à vivre leur relation avec le poids de la honte et de la peur ? Leur faut-il renoncer à leurs convictions, abandonner leurs principes, rentrer dans le moule et profiter du système par tous les moyens ? Faut-il rejoindre le début de la révolte ouvrière avec la naissance de Solidarnosc ? Faut-il fuir le pays, ses amis, sa famille, ses racines ? À vous de le découvrir. Premier roman de Tomasz Jedrowski et c’est une belle découverte. La plume est élégante, tout en pudeur, le récit bouleversant, émouvant, tendre et à la fois dur et oppressant. Auteur à suivre.
brunoduvivier61
• Il y a 1 mois
Ce livre n’est pas seulement une histoire d’amour, mais aussi un témoignage sur une période où chaque choix était empreint de politique, de peur, et parfois d’espoir. Il m’a ému par sa sincérité et sa capacité à me faire voyager dans le temps, me ramenant à une époque qui, malgré sa complexité, a marqué ma jeunesse.
thewolffy
• Il y a 3 mois
Un superbe texte sur l'homosexualité en Pologne communiste des années 80. Les personnages principaux essaye de naviguer leur vie, de trouver une place dans une société où tout est organisé, sous écoute, et où leur amour serait classé comme une déviance. D'un côté l'étudiant rebêle, qui, inspiré par Baldwin, cherche une meilleure vie quitte à remettre en question le système et partir et en face le jeune fonctionnaire, qui vient de la misère et cherche l'indépendance personnelle en gravissant les échelons professionnels, qui ne peut / veut pas remettre en cause le système qui lui permet de ne plus être dans la misère mais qui ne lui permet pas de vivre comme il l'entend. L'histoire se déroule parfaitement et l'on comprend les personnages, leurs réflexions, leurs frustrations et les choix impossibles qui se posent devant eux. Le tout en critiquant le système politique de l'époque, profondément inégalitaire et injuste. La fin du récit brise le cœur et laisse une sensation de vide mais également de possibilité et renouveau. Vraiment une magnifique lecture.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266339063
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 256
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,70 € Poche 256 pages