Les Parures de Paris - Tome 1 : Le livre de Emilie Riger

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

La première joaillière de France dans une capitale en feu

1844, Paris bouillonne et la monarchie de Juillet vacille. La bourgeoisie veut maintenir l'ordre, le peuple gronde.
Indifférente à ces tempêtes politiques, Basilique tente d'échapper à un mariage forcé et lutte pour reprendre l'atelier familial de bijouterie-joaillerie, son rêve interdit.
La jeune femme est prête à tout pour conquérir sa place. La rencontre avec Clovis, un illustrateur dissident, inaugure un destin hors du commun. Mettant la ruse au service du talent, les deux artistes vont inventer le parfait subterfuge pour imposer leur liberté de créer.

De (auteur) : Emilie Riger

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un roman empreint de féminisme et dans lequel la vie au milieu du XIXe siècle est relatée avec une précision confondante. "
La République du Centre
" Un récit étincelant sur la première joaillière de France. "
Femme Actuelle

Avis Babelio

SodeboBooks

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Ce roman est très touchant Basilique jeune demoiselle rêve de créer ses bijoux et d’avoir sa boutique à elle seulement elle est née femme et c’est un métier réservé aux hommes .. Son père lui dit qu’elle est bonne à marier et cherche à tout prix un mari pour elle mais ça ne lui plaît pas puisque ce n’est pas elle qui en décide L’écriture est addictive et elle nous montre le Paris des années 1800 avec des personnages de cette époque :) C’est un très beau roman où tout se mélange entre découverte et action J’ai hâte de lire la suite surtout que la fin se termine sur un événement Je vous le conseille vivement :-))

soomani_words

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Bonheur ultime et belle surprise ! J’ai été transportée par une plume magnifique qui m’a immédiatement plongée dans une autre époque… Des descriptions comme je les aime, riches et immersives, qui m’ont totalement enchantée ! L’univers de la joaillerie est développé avec beaucoup de détails techniques et d’explications qui apportent une vraie cohérence, une direction claire au récit. À travers Basilique, l’héroïne, de nombreux sujets sont abordés, notamment la place des femmes et « leur traitement » à cette époque. J’ai adoré son personnage, mais aussi ceux de Clodie et Clovis. Qu’ils soient attachants ou détestables, tous les personnages sont bien mis en valeur et trouvent leur place dans l’histoire. L’ensemble m’a paru crédible et parfaitement maîtrisé. Quant à la fin… impossible de rester indifférente ! Elle tient en haleine et ne donne qu’une envie : retrouver Basilique et ses compagnons au plus vite. En bref, cette entrée en matière dans la saga est une vraie réussite, portée par un univers intéressant. J’ai adoré !

Signaler

Entre2Livres

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

C'est parce que j'ai grande confiance dans les récits de l'auteure que j'ouvre ce premier roman d'une saga historique. Je vous avoue avoir de grosses lacunes en histoire et donc laisser ce genre de roman de côté en temps normal. J'ai découvert Basilique puis Clovis avec beaucoup d'intérêt tant dans leurs idées que dans leur façon de voir la vie. Ce roman apporte de nombreuses informations sur la vie de l'époque, la condition des femmes et les personnalités mondaines. Une réussite !!!

fee_ryne

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce livre ! Une pépite, un coup de cœur, que dis-je ! une révélation. J'ai retrouvé avec cette lecture ce qui me faisait vibrer quand j'étais plus jeune : des romans historiques, des femmes fortes qui prennent en main leur destin et qui tentent de s'imposer dans un univers patriarcal. Ce roman se situe en 1844, une période très particulière. Louis Philippe règne (ce sera le dernier roi) mais les tensions montent. De plus en plus d'émeutes éclatent, la misère est trop forte. Basilique est une jeune femme qui ne rêve que d'une chose : être bijoutière. Or, c'est un métier réservé aux hommes et il serait scandaleux qu'une femme l'exerce. Basilique va devoir se battre et faire face à une mère plongée dans un deuil sans fin et un père autoritaire. #x2712 Ce roman est juste incroyable. Je l'ai aimé de tout mon cœur et je n'ai qu'une envie : lire la suite. Le contexte historique, les lieux sont parfaitement rendus. On apprend énormément sur la bijouterie, les matières, les techniques utilisées. On a le sentiment de vivre un peu dans cet atelier où Basilique aime tant se rendre en catimini. De nombreuses petites notes en bas de page nous permettent d'en savoir plus à chaque fois. Les personnages sont parfaitement incarnés et j'avoue qu'on s'attache à eux très facilement. Je ne vais pas trop dévoiler qui ils sont pour ne pas spoiler l'histoire. J'ai adoré me balader dans Paris au côté de Basilique. J'avais vraiment le sentiment d'y être. On y croise les intellectuels et artistes de l'époque pour notre plus grand bonheur (Hugo, Baudelaire, George Sand…). La plume de l'autrice est parfaite : fluide et immersive. Le roman est parfaitement ryhtmé et il est bien difficile de le lâcher. Et que dire de la fin…Elle nous laisse sur notre faim et vite, il me faut la suite (que j'ai grâce aux éditions Jeanne et Juliette.) #x1fa75 Pour les amateurs de romans historiques et de femmes fortes

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266348133
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    512
  • Dimensions
    180 x 110 mm

L'auteur

Emilie Riger

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,30 € Poche 512 pages