L'Espion et le Traître : Le livre de Ben Macintyre

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Ruser. Jongler sans cesse entre deux vérités. Contrôler la paranoïa...
Peu d'agents doubles, dans l'histoire de la guerre froide, ont été assez malins pour échapper à leurs maîtres. C'est le cas d'Oleg Gordievsky, l'espion préféré de Margaret Thatcher. Biberonné tout jeune à la maison KGB, le printemps de Prague fera basculer son cœur à l'Ouest. Ce passionné d'Histoire et de musique allemande deviendra alors la source la plus haut placée du MI6, le dernier rempart à une guerre nucléaire, et l'objet – en 1985 – de l'exfiltration de l'URSS la plus périlleuse jamais entreprise par les services anglais : l'opération PIMLICO...


" Aussi passionnant qu'un roman d'espionnage. " Le Monde
" Une biographie digne des meilleurs thrillers. " Libération
" Cette enquête se lit comme un roman. Sauf qu'ici tout est vrai. " Le Point

De (auteur) : Ben Macintyre
Traduit par : Henri Bernard

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Aussi passionnant qu'un roman d'espionnage, le récit de la carrière d'Oleg Gordievsky, haut cadre du KGB " retourné " par les services britanniques au début des années 1970, a été un best-seller de 2018 outre-Manche. A raison. Le livre de Ben Macintyre, fascinante exploration des arcanes du KGB et de ses méthodes de travail, va bien au-delà. Il montre comment un brillant officier a pu, par choix idéologique, décider de changer de camp et de passer des informations cruciales à l'Ouest. "

Le Monde, Marc Semo
" L'historien Ben Macintyre retrace la vie d'Oleg Gordievsky, agent secret du KGB, comme son père, qui trahit l'URSS au profit du Royaume-Uni. Une biographie digne des meilleurs thrillers (...) Le récit fait par Macintyre, dont on se demande presque s'il s'agit d'une fiction tant il est rythmé, culmine avec la tentative finale d'exfiltration de Gordievsky. "

Libération, Pierre Alonso
" Hormis dans les séries, les films hollywoodiens ou les romans de John le Carré, pénétrer l'intimité d'un espion n'est guère fréquent (...) C'est pourtant ce que la lecture de L'Espion et le traître offre à son lecteur. Cette enquête du journaliste Ben Macintyre se lit comme un roman. Sauf qu'ici tout est vrai. "

Le Point, Romain Goubert
" Les espions qui ont changé le cours de l'histoire se comptent sur les doigts d'une main. Oleg Gordievsky, officier du KGB né à Moscou en 1938, qui travailla secrètement pour le MI6 à partir de 1972, fait partie de ce club select (...) Les 150 dernières pages qui racontent l'une des plus folles courses-poursuites de l'histoire du MI6 et du KGB sont un extraordinaire morceau de bravoure. "

Le Figaro Littéraire, Astrid de Larminat
" L'Espion et le Traître est l'un des meilleurs récits d'espionnage de ces dernières années (...) Cet ouvrage captivant de Ben Macintyre n'est toutefois pas un roman mais l'histoire véridique de l'un des plus importants et des plus influents agents doubles de la guerre froide. "

La Libre Belgique, Alain Lorfevre
" L'histoire qui va suivre est bien meilleure encore que celles qu'on pourrait trouver dans un roman de John Le Carré. Mieux même, le maître du roman d'espionnage a dit lui-même que c'était la meilleure histoire vraie d'espions qu'il ait jamais lue ! "

Le Soir, Pierre de Vuyst

Avis Babelio

GeorgesSmiley

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une biographie qui se lit comme le vrai roman d’espionnage qu’a été la vie d’Oleg Gordievsky, celui qu’on a surnommé l’espion préféré de Margareth Thatcher. De ses premiers doutes sur le système soviétique dont il était un rouage de haut vol jusqu’à son exfiltration rocambolesque finale, le lecteur parcourt les arcanes de l’espionnage soviétique, découvre l’art de la filature, partage les doutes et les craintes du héros et tremble un peu plus à chaque page qu’il tourne. C’est épatant parce que comme l’a écrit John Le Carré, il s’agit là « du meilleur récit d’espionnage que j’aie jamais lu ».

tomjoad33

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Oleg Gordievsky, un espion haut placé dans la hiérarchie du KGB, prend à partir de 1974 la décision de devenir un agent double au service du MI6, (les services secrets du Royaume Uni). Une décision prise par idéologie et contre un système soviétique rétrograde et inhumain. Pendant plus de dix ans, Oleg G restera la source de renseignement la plus importante pour le Royaume-Uni, et par ricochets pour certains de ses alliés. Le lecteur sait d'avance comment tout cela finit, et c'est dommage. Mais ce n'est pas un roman, mais bien un épisode réel et important de la guerre froide au temps de l'URSS. Mais même si on sait comment tout cela finit, le suspense est tout de même présent, et puis surtout, on découvre de l'intérieur tout un système d'espionnage et de diplomatie absolument passionnants. Pas le temps de s'ennuyer, pas de temps morts, 500 pages riches et concentrées du monde merveilleux de l'espionnage. A lire sans faute.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782266309844
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    552
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Ben Macintyre

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,20 € Poche 552 pages