L'Héritage Monna Lisa - Les enquêtes de Luke Perrone : Le livre de Jonathan SANTLOFER

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Un thriller historique dans le monde de l'art: retour sur le vol de La Joconde en 1911 et les mystérieux dessous de cette affaire.

Paris, 21 août 1911.
Un homme s'introduit de nuit dans le musée du Louvre et s'empare de La Joconde. La stupeur est mondiale. Le tableau ne sera retrouvé que deux ans plus tard, à Florence. Florence, 2019. Le journal de Vincenzo Peruggia, le voleur de La Joconde, est retrouvé par un collectionneur. Ce qui suscite immédiatement l'intérêt de Luke Perrone, en tant qu'historien d'art bien sûr, mais aussi parce que Peruggia n'est autre que son grand-père. Grâce à ce document inestimable, Luke espère résoudre quelques mystères vieux d'un siècle : qui a commandité le vol ? et pourquoi ? Accompagné d'un inspecteur d'Interpol et d'une étrange jeune femme rencontrée à Florence, Luke se lance dans une quête qui le mènera du monde des collectionneurs à celui des moines franciscains. Il comprendra bientôt à quel point ses recherches mettent en danger de mystérieux adversaires, prêts à tout pour laisser dans l'ombre une vérité dérangeante.

De (auteur) : Jonathan SANTLOFER
Traduit par : Laurent Barucq

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

clottedcreamlover

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'adore Léonard de Vinci, les romans qui parlent d'art et ceux qui ont un petit côté enquête façon Dan Brown : L'Héritage Monna Lisa mêle les trois, inutile de préciser pourquoi il m'a intéressé ^^ Et même si ce n'est pas la lecture du siècle, c'est un page turner très divertissant et parfois il n'en faut pas plus. Je dirais que le gros point fort de ce roman réside pour moi dans le fait qu'une partie de l'intrigue se déroule à Florence et nous fait visiter certains lieux emblématiques comme la Bibliothèque Laurentienne, la Galerie des Offices, Santa Maria del Fiore et le Campanile de Giotto... Pour quelqu'un qui adore cette ville et son histoire, c'est un vrai régal : on a l'impression de voyager sans bouger de chez soi et on est enchanté par les descriptions de cette ville et de ses bâtiments si célèbres. Tout ce qui touche à Léonard de Vinci, à la Joconde et d'autres oeuvres de la Renaissance (et après) m'a également beaucoup plu, c'est très plaisant d'en apprendre plus via ce roman et de (re)découvrir l'histoire du vol du tableau en 1911. Ce qui m'amène d'ailleurs à l'intrigue de L'Héritage Monna Lisa à proprement parler : j'ai au départ un peu tiqué sur un élément central de l'intrigue qui me semblait un peu trop gros pour être crédible mais c'est finalement assez bien amené et traité. L'histoire est assez caractéristique de ces romans policiers mêlant énigmes et art : on a la jolie fille qui tombe amoureuse du héros, le méchant mystérieux et hyper dangereux, le héros charismatique au passé qui se dévoile au fil des pages, le policier qui semble dans le camp des méchants mais qui est en fait gentil... Et bien entendu beaucoup de suspense, de rebondissements et des chapitres qui se terminent sur des cliffhangers obligeant le lecteur à toujours lire un chapitre de plus. C'est prévisible mais très honnêtement j'ai passé un bon moment avec ce livre et c'est pile ce dont j'avais besoin. Du coup, je pense que je lirais volontiers la suite (le tome 2, La Conspiration Van Gogh, est sorti en fin d'année dernière).

Signaler

Serialecteur2

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Voyage fictif dans l’art Ici voyage est fictif car il s’agit d’une poursuite du carnet écrit par le voleur de la Joconde. Luke Perrone espère y trouver l’explication de ce vol, pourquoi pour qui ? Rapidement divers intervenant vont le suivre, lui mettre des bâtons dans les roues. Qui sont ils ? C’est mi polar mi espionnage, avec un bon rythme , je me suis retrouvé happé par cette lecture . Par la variété des personnages, peu nombreux mai très variés. Un policier américain spécialisé dans les vols d’art !! Une jeune femme très mystérieuse et très belle !! Un voyage très étonnant

Stanislaslatte

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Belle découverte. À la croisée entre Dan Brown et Steve Berry, cette première enquête de Luke Peronne, arrière-petit-fils de Vincent Perrrugia, le voleur de la Joconde en 1911, est palpitante. Entre Florence et Paris, l’auteur nous tient en haleine jusqu’à la fin de cette aventure. Pour les amoureux de peinture italienne et pour les fans d’enquêtes, ce livre est fait pour vous. On se prend très vite au jeu et tout comme Luke, on a envie d’en savoir plus sur ce fameux carnet et quel secret se cache dedans… Un roman qui vous sortira de votre quotidien et que vous ne pourrez plus lâcher !

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266343879
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    179 x 107 mm

L'auteur

Jonathan SANTLOFER

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,90 € Poche 480 pages