L'imposture océanique - Le pillage "écologique" des océans par les multinationales : Le livre de Catherine Le Gall

Grand format

Lire un extrait Ajouter aux favoris

L'imposture océanique - Le pillage "écologique" des océans par les multinationales - Trailer

Fermer

La Découverte

0 personnes ont réagi

Depuis les années 2000, des ONG accusent les pêcheurs bretons de surpêche et de massacre des dauphins. Mais braquent-elles les projecteurs au bon endroit ? Les menaces qui pèsent sur les océans sont de natures multiples et elles ne cessent de croître : dérèglement climatique, invasion des plastiques, pollutions terrestres... Auxquelles s'ajoute l'appétit croissant des multinationales qui en convoitent les richesses, comme les minerais, le vent, les courants, la capacité à stocker le carbone, les génomes ou les baleines.
Pour exploiter les mers, ces multinationales brandissent une solution miracle : l'" économie bleue ". Cette formule magique promet que l'on peut tirer profit des ressources maritimes tout en les préservant. Et oriente au passage les critiques vers le bouc émissaire de la pêche artisanale. Comme le montre Catherine Le Gall dans cet essai percutant, il s'agit là d'une redoutable imposture, élaborée par les multinationales et leurs lobbyistes. Son enquête révèle le rôle méconnu joué par trois armes de persuasion massive : les associations professionnelles transnationales, les fondations philanthropiques créées par des hommes d'affaires pour imposer leur vision dans les sommets climatiques, et les ONG nord-américaines pro-marché qui proposent de vendre et acheter la nature. Toutes préconisent de monétiser les ressources maritimes pour les " protéger ", en vérité pour permettre leur pillage tous azimuts. Mais peut-on sauver les océans en faisant confiance au marché ?

De (auteur) : Catherine Le Gall

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Dans son livre "L'Imposture océanique', l'enquêtrice Catherine Le Gall pointe les véritables menaces qui pèsent sur les océans : la pollution et le dérèglement climatique, bien sûr. Mais aussi l'appétit des multinationales.|Vincent Rémy
Télérama
À travers une enquête richement détaillée, Catherine Le Gall déconstruit ce dernier mythe. Certes, les pêcheurs et leurs pratiques modernes ont leur part de responsabilité dans la baisse dramatique de la biodiversité océanique. [...] Mais sont-ils les seuls coupables ? La thèse qu'avance la journaliste renverse les représentations médiatiques habituelles, hostiles aux pêcheurs [...]. Le Gall mène une histoire par le bas des conflits d'usage de la mer, donnant la parole à des acteurs qu'on entend peu d'ordinaire [...]. Ce faisant, son récit dévoile un complexe écheveau de responsabilités dans la dramatique pollution de la côte bretonne. [...] Et c'est ainsi que la journaliste met le doigt sur l'une des plus importantes sources de pollution du pays bigouden : les bulbiculteurs –; cultivateurs de tulipes –; de la pointe de la Torche et, plus généralement, le modèle d'agriculture intensive breton, bourré de produits phytosanitaires qui ruissellent jusqu'à la mer. [...] En définitive, interrogez-vous la prochaine fois qu'une ONG brandira la photo d'un dauphin pris au piège de filets de pêche. Car la mort des cétacés pourrait être l'arbre qui cache la forêt du pillage capitaliste des océans.|Maxime Lerolle
Reporterre

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Reportage & Document
  • EAN
    9782348059360
  • Collection ou Série
    Cahiers libres
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    206 x 141 mm

L'auteur

Catherine Le Gall

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,50 € Grand format 240 pages