L'injustice en héritage - Repenser la transmission du patrimoine : Le livre de Mélanie Plouviez

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Depuis les années 1970, les inégalités de patrimoine ne cessent de se creuser. L'héritage en est en grande partie responsable : un petit nombre hérite aujourd'hui de beaucoup tandis que la majorité hérite de peu. Est-il juste que notre destin soit déterminé par la fortune – ou l'infortune – de nos parents ? Est-il même efficace que la richesse se transmette héréditairement ? Ces questions anciennes sont de nouveau brûlantes d'actualité.
De là l'importance de ce livre qui exhume les pensées oubliées de l'héritage, depuis la Révolution française jusqu'à l'orée du XXe siècle. Pensées oubliées mais pensées lumineuses qui posent des questions essentielles. L'héritage va-t-il de soi ? Et, si ce n'est pas le cas, que penser à sa place ? Au XIXe siècle, la question de l'héritage était sur toutes les lèvres. Étudiée, interrogée, contestée, la transmission familiale du patrimoine faisait l'objet de multiples projets de réforme ou de transformation radicale.
Certains, à l'instar de Merlin de Douai, de Mirabeau, de Robespierre, d'Agier, de Fichte, des saint-simoniens ou encore de Durkheim, comprirent que cette institution pouvait être retournée contre elle-même. L'héritage, au lieu de propager l'inégalité de génération en génération, ne pourrait-il pas devenir un instrument de justice sociale ?
Grâce à cette passionnante enquête philosophique, Mélanie Plouviez nous invite à tirer pour aujourd'hui les leçons de ces réflexions ensevelies. Car il est urgent, insiste-t-elle, de repenser l'articulation entre la propriété privée et l'intérêt général.

De (auteur) : Mélanie Plouviez

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Depuis les années 1980, dérégulation économique, recul des politiques publiques et détricotage des impôts ont déclenché un nouvel emballement de la fortune héritée. Comment inverser la tendance ? En supprimant les niches mitant la fiscalité successorale, d'abord, mais pas seulement. Dans un brillant ouvrage sur le sujet, la philosophe Mélanie Plouviez soulève une série de paradoxes. (...) A l'heure où l'Etat peine à financer l'école et le vieillissement de la population, " cette voie-là n'a-t-elle pas à nous faire réfléchir aujourd'hui ? ", interroge Mélanie Plouviez. On referme son ouvrage en souhaitant que la France n'attende pas une nouvelle guerre pour mieux répartir son patrimoine.|Marie Charrel
Le Monde
C'est un livre qui élargit l'horizon politique et stimule l'imagination sociale. Le voyage se révèle vite surprenant et fécond (...) ce passionnant détour par la passé a le mérite de ressusciter un questionnement oublié sur le rôle du hasard dans les inégalités sociales, et de remettre en question nos certitudes contemporaines sur le fait que l'héritage "va de soi".|Anne Chemin
Le Monde
Dans une vaste enquête historique et philosophique, Mélanie Plouviez analyse les ressorts de ce qui est aujourd'hui un impensé, en même temps que la source d'une société de plus en plus inégalitaire : l'héritage. (...) De quoi peut-étre relancer un débat au point mort en France !
Philosophie magazine
Ils feraient passer les plus à gauche de notre siècle pour des centristes bon teint. Au XIXe siècle, intellectuels et politiques planchent sur la transmission du patrimoine et imaginent des scénarios beaucoup plus inventifs que l'héritage parents-enfants. Les philosophes Auguste Comte (1798-1857), Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865), Saint-Simon (1760-1825), le socialiste Jean Jaurès (1859-1914) ou encore le fondateur de la sociologie française Emile Durkheim (1858-1917) ont des visions beaucoup plus radicales qu'aujourd'hui. (...) L'Injustice en héritage [est] une boîte à outils pour repenser des solidarités collectives aujourd'hui.
Libération
"Dans un livre percutant, la philosophe Mélanie Plouviez montre comment nous avons basculé vers une " société de l'héritage " qui dévalorise le travail. (...) C'est le livre dont tout le monde parle. Dans "L'Injustice en héritage" (éditions La Découverte), Mélanie Plouviez nous invite à repenser la transmission du patrimoine. Cette maîtresse de conférences en philosophie sociale et politique à l'université de Côte d'Azur s'appuie sur un constat pour le moins préoccupant : dans nos sociétés contemporaines, hériter du patrimoine de nos défunts aïeux est devenu, avant la force du travail, le meilleur moyen de s'élever socialement. Cette évolution, amorcée dès les années 1970, nous aurait ainsi fait basculer vers une véritable " société de l'héritage "."
Le Point

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Sciences Humaines & Sociales
  • EAN
    9782348078804
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    368
  • Dimensions
    242 x 157 mm

L'auteur

Mélanie Plouviez

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 368 pages