L'obsession des frontières : Le livre de Michel Foucher

Poche

Perrin

0 personnes ont réagi

Un livre éclairant sur une dimension méconnue de la réorganisation du monde depuis deux décennies : la production continue de frontières politiques.

On a un temps pensé que la mondialisation, en plus d'aplatir la terre, abolirait les frontières. Or, depuis une vingtaine d'années, près de 30 000 kilomètres de frontières nouvelles ont été tracés rien qu'en Europe et en Asie centrale, et autant ont fait l'objet d'accords internationaux.
A travers un tour du monde géopolitique, Michel Foucher montre que les conflits les plus graves portent sur la délimitation des territoires : entre Israël et ses voisins ; entre le Pakistan, l'Inde et l'Afghanistan. Il observe l'édification de murs et de barrières en Amérique du Nord, au Proche-Orient, en Asie du Sud. Partout, caméras, clôtures et patrouilles prolifèrent. La " sécurité " est devenue le corollaire de la mondialisation. Les frontières sont devenues un marché florissant.
Mais jusqu'où ce processus de morcellement du territoire peut-il aller ? C'est la question posée par cet ouvrage qui, pour la première fois et grâce à de multiples analyses de terrain, offre une vision planétaire de ce phénomène inquiétant.

De (auteur) : Michel Foucher

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Un ouvrage passionnant.
Marianne
Un remarquable ouvrage de géopolitique.
La Croix

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782262038311
  • Collection ou Série
    Tempus
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Michel Foucher

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,50 € Poche 240 pages