L'Obsession égalitaire - Comment la lutte contre les inégalités produit l'injustice : Le livre de Erwan Le Noan

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Quel est le cœur du mal français ?
Confondre l'égalité des droits et l'égalité réelle.
Ce qui conduit aux plus grandes injustices.

Les statistiques sont formelles : la France est l'un des pays les plus égalitaires du monde. Pourtant, les Français sont inquiets. Ils s'exaspèrent d'un État toujours plus pesant et de politiques toujours moins efficaces.
Quelle est la raison profonde de ce mal français ? L'obsession égalitaire, à l'origine de bien des blocages minant la société.
En confondant égalité et uniformité, la quête toxique de l'égalité décapite les succès par la multiplication des impôts et la réglementation des comportements ; en assimilant différence de situation à discrimination, elle interdit des politiques adaptées à chaque défi. Pis encore, elle dévalorise le mérite et empêche la mobilité. De fait, la lutte pour l'égalité en vient à produire des injustices, de la frustration, et à menacer l'équilibre démocratique.

De (auteur) : Erwan Le Noan

Fermer

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782258203389
  • Collection ou Série
    La Cité
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    368
  • Dimensions
    211 x 122 mm

L'auteur

Erwan Le Noan

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 368 pages