Lord Cochrane et les montagnes hallucinées : Le livre de Gilberto Villarroel

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

La fin du diptyque " chilien " de Lord Cochrane.

Lord Cochrane et son équipage découvrent une chaîne de montagnes, les Cornes du Diable, située au nord du détroit de Magellan. Cette chaîne s'avère être l'entrée d'un immense tunnel qui passe sous la Mer de Drake, et conduit jusqu'à Deception Island, dans l'antarctique. L'audacieux marin assemble son prototype de machine à vapeur, The Rocket, à bord duquel il entame la descente vers ce monde souterrain qui fut jadis la première demeure terrestre de Cthulhu. Mais les Montagnes hallucinées ne sont pas inoccupées. Sous ces montagnes habite encore un peuple ancestral : les Anciens. De plus, une bande de pirates commandée par le capitaine Corrochano, l'ancien ennemi de Cochrane, menace The Sea Wolf et les siens...

Lord Cochrane, Maria Graham et le capitaine Eonet vont affronter des périls mortels lors de ce voyage risqué en terre inconnue !


De (auteur) : Gilberto Villarroel
Traduit par : Jacques Fuentealba

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" 'Halluciné', le terme convient parfaitement à ce roman d'une écriture élégante et clsasique, drôle de mélange d'aventures maritimes et de fantastique, et que l'on a du mal à fermer une fois commencé. "


|Jerôme Hervé
Actus Bibliothèque
" Jamais [...] Villaroel ne cherche à se montrer plus intelligent que ce qu'il raconte. Il joue la carte du roman d'aventures mâtiné de fantastique avec une honnêteté louable. Les ombres prestigieuses sollicitées régulièrement (Lovecraft bien sûr mais aussi Jules Verne ou Edgar Poe) ne font qu'ajouter au plaisir très premier degré pris à ce roman... "

| Hubert Prolongeau
Libération
" C'est là tout le génie des romans de Gilberto Villarroel : ce mélange permanent entre l'œuvre de Lovecraft et l'Histoire. [...] Lord Cochrane et les Montagnes Hallucinées c'est un ingénieux roman historique, un hommage à Lovecraft et Edgar Allan Poe. "


|Gorian Delpâture
RTBF
" A ceux d'entre vous qui n'ont pas encore lu les quatre volumes, vous passez à côté de l'une des séries historico-fantastiques les plus réussies de ces dernières années. "


|Jean-Luc Rivera
ActuSF
" C'est pour notre plus grand plaisir que l'auteur se réapproprie l'univers Lovecraftien. Il le réinvente totalement à travers ce personnage historique: Lord Cochrane. Un hommage vibrant et inattendu ! "

|Emma
La Librairie du Canal
" Avec toujours la même énergie, Gilberto prolonge les aventures de Cochrane, pour notre plus grand plaisir, mêlant notre histoire aux légendes Lovecraftiennes. "
|Allan
Fantastinet
" L'auteur chilien se révèle, comme ses emblématiques prédécesseurs, un master and commander de ce genre, auquel il ajoute sa propre touche. "


|Anne Canoville
Librairie Les Mangeurs d'étoiles (Lyon)
" Entre émerveillement et terreurs cosmiques, un roman que j'ai adoré lire tant il me rappelle les oeuvres de Jules Verne et Les aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Poe. Je suis comblé ! "


|Yoh Ju
Yoh Ju Suffoque sous sa PAL
" C'est une aventure extraordinaire dans laquelle nous plongeons aux côtés de Cochrane [...]. Mais mis à part une aventure, ce récit est aussi un récit humain, amitié, loyauté, amour sont exploités à bonne dose. "


|Lilly
Lillyunlivre
" Je ne me lasse pas des aventures de Lord Cochrane et des monstres sortis de l'univers de Lovecraft. Le roman-feuillton nous entraîne cette fois-ci dans les Montagnes Hallucinées, berceau du dieu Cthulhu... Aventure, amour, fantastique, piraterie, histoire... je suis comblée ! "

|Manon
Librairie Lilosimages (Angoulême)
" On aime la façon dont [l'auteur] traite ce sujet qui donne à ce roman un vrai plus car il est disponible aussi bien aux aficionados du mythe Lovecraftien qu'aux novices qui font leur premier pas. [...] L'aventure qu il traite est tout simplement incroyable. "


|Lecteur Fou
Lecteur Fou

Avis Babelio

philippe-leray

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Cette critique est parue dans le n°115 de la revue Présences d'Esprits « Lord Cochrane et les montagnes hallucinées » est le quatrième volume des aventures de Lord Thomas Cochrane, amiral dans la marine britannique, homme politique, inventeur, puis vice-amiral et commandant en chef de la flotte chilienne, et impliqué ensuite dans la lutte pour l’indépendance du Mexique, de la Grèce et du Brésil. Gilberto Villaroel, auteur chilien résidant à Paris, a eu la très bonne idée de s’emparer de la vie déjà palpitante de ce personnage historique, et de la croiser avec l’univers mythique de Cthulhu. L’ensemble nous donne un cocktail détonnant, à la frontière de plusieurs genres. Roman historique, avec de nombreux personnages et faits réels, aventures maritimes, roman de cape et d’épée et légèrement steampunk avec le goût de Cochrane pour les récentes inventions de machines à vapeur. Eau salée, tentacules et vapeur, une recette étonnante, mais au goût savoureux ! A l’instar des grandes séries de romans maritimes, les aventures de Cochrane ne sont pas publiées dans l’ordre chronologique. Les volumes précédents nous ont donc déjà annoncés que Cochrane allait partir à la recherche des montagnes hallucinées et de la première demeure terrestre de Cthulhu dont il a découvert l’existence dans le premier volume (Cochrane vs. Cthulhu) et dont il a combattu quelques années plus tard un ordre d’adorateurs dans le deuxième volume (Lord Cochrane vs. L’Ordre des Catacombes). Le troisième volume (Lord Cochrane et le Trésor de Selkirk) était l’occasion d’un retour dans le passé, en quête d’un fameux trésor et des traces de Cthluhu, direction les Montagnes Hallucinées. C’est chose faite dans ce quatrième volume où l’on retrouve Cochrane, son amie écrivaine Maria Graham, et son équipage, mais aussi son ennemi le capitaine Corrochano, à la recherche de la demeure de Cthuhlu. Les gadgets à vapeur sont toujours au rendez-vous avec ici un prototype de la Stephenson’s rocket, l’une des premières locomotives à vapeur, permettant de descendre dans les tréfonds des montagnes hallucinées. Leur périple leur fait croiser la route des Selk’nam, peuple amérindien, aujourd’hui disparu. Chacun de ces volumes est construit de manière à se lire indépendamment des autres, mais c’est un vrai plaisir d’enchaîner leur lecture. L’auteur et son traducteur, Jacques Fuentealba, nous proposent des aventures haletantes, avec des chapitres assez courts, des rebondissements réguliers. De la très bonne littérature « à nous faire tourner les pages » jusqu’au bout de la nuit. Et très bonne nouvelle, Lord Cochrane revient ! Philippe 689 Leray

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Fantastique & Fantasy
  • EAN
    9782266340007
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    544
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Gilberto Villarroel

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,30 € Poche 544 pages