L'orpheline d'Auschwitz : Le livre de Anna Stuart, Cristelle Ledroit

Audio

Lizzie

0 personnes ont réagi

Cristelle Ledroit prête à nouveau sa voix mélodieuse à ce troisième roman historique plein d'émotions.

En 1945, la guerre est terminée et Auschwitz est enfin libéré. À 16 ans, Tasha franchit les grilles du camp en route vers la liberté. Elle se retourne pour regarder une dernière fois ce lieu qui lui a volé son enfance en se demandant comment elle a pu survivre à cet enfer alors que tant d'autres n'y sont pas parvenus. Mais la joie d'être enfin libre est ternie par l'absence de sa mère. Quelques semaines plus tôt, elle lui a été arrachée des bras par un officier nazi... Où a-t-il emmené sa mère ? Est-elle encore en vie ? Avec une mèche de cheveux pour seul souvenir, Tasha demande à tous ceux qu'elle croise s'ils ont vu une femme rousse. Dans le chaos d'une Europe en cendres, la retrouver semble impossible, pourtant Tasha a une certitude : il faut toujours garder l'espoir. Cet espoir qui a fait d'elle une survivante plus forte que toute l'horreur du monde.

De (auteur) : Anna Stuart
Lu par : Cristelle Ledroit
Traduit par : Marc Sigala

 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

Beli_LivreSaVie

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 jours

Les tomes de cette série sont regroupés sous le nom de Femmes de guerre. On y conte le destin de femmes ayant vécu la déportation dans le camp d’Auschwitz. Chaque tome nous raconte leur histoire avant mais aussi après, quand un long combat pour survivre et retrouver une vie équilibrée a été si difficile. Ce tome-ci s’intéresse à ces orphelins qui ont été séparés de leurs parents dans les camps. Certains le savent, leurs parents ne reviendront pas mais pour d’autres, ils étaient vivants la dernière fois qui les ont vu. Nous suivrons plusieurs personnages, des jeunes dans les 16 ans tout comme la mère de l’une d’elle. Le récit se joue sur une durée de vie de deux ans et cette multiple narration nous permet de suivre des histoires en parallèle de personnages qui cherchent tous quelqu’un ou quelque chose. La lecture n’en est alors que plus entrainante et passionnante à découvrir. D’Auschwitz à la Tchécoslovaquie, en passant par l’Allemagne et l’Angleterre, nous démarrons ce récit en 1945. Ils n’ont que 16 ans et pourtant ils devront faire tant de choix sur rester ou partir, chercher, croire encore ou passer à autre chose. On imagine bien leur dilemme et ce vide qu’ils ressentent alors qu’ils n’ont plus leurs parents. L’autrice nous conte les histoires de ces personnages qui se relient, et fait intervenir certains d’entre eux à point nommé. On se pose des questions tout du long, nous sommes spectateurs des horreurs d’après guerre, des conditions de vie terribles dans lesquelles ils vivront avec cette peur qui ne les quitte pas de ne pas savoir comment sera le lendemain. L’autrice s’inspire et se repose sur des faits réels, apportant alors tant d’authenticité à son récit, cela ne nous touche que plus encore. J’apprécié la lecture de chaque tome de cette série. Ils sont tous liés par une rencontre, un moment précis lors de cette déportation.La plume de l’autrice est passionnante et elle a su nous offrir des récits très détaillés tant dans les faits historiques que dans les personnalités de ses personnages. Plus encore sur le blog

Signaler

Pepindelecture

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Une lecture difficile mais qui donne un éclairage passionnant sur l'après-guerre et la gestion des enfants. Une nouvelle fois l'auteure s'est inspirée de faits réels pour nous proposer une fiction évoquant le destin des nombreux orphelins que la guerre et les camps ont laissé dans leur sillage. Une plume fluide, sensible et pleine de réalisme. Un roman choral qui donne voix à trois femmes fortes et courageuses. Tasha, une ado qui veut retrouver sa mère coûte que coûte. Alice Goldberger, une femme formidable qui a consacré sa vie aux enfants des autres. Et Lydia, une rescapée des camps, malade, qui a l'espoir de retrouver sa fille avant de mourir. Une histoire bouleversante et très documentée. On y découvre les traumatismes de ces orphelins, l'espoir de retrouver leur famille, le long chemin de la reconstruction. L'auteure nous parle aussi de psychologie en évoquant les équipes de psychanalystes et autres professionnels dévoués qui s'occupent quotidiennement de ces enfants en souffrance. J'ai eu du mal à m'attacher à Tacha, écorchée vive au caractère de feu. Sa colère la rend arrogante, égoïste et froide...un peu trop peut-être... Cela a un peu bloqué mes émotions malheureusement... Une histoire poignante de destins entrecroisés. Un vent de douleur et de colère mais une vague d'espoir et de lumière dans le chaos de l'après-guerre. A lire absolument par tous les passionnés de cette période de l'histoire, une occasion de plus pour apprendre et ne jamais oublier #x2764

Signaler

leslecturesdepau

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

J’ai découvert ce roman sous format audio, et j’ai été captivée dès les premières minutes. L’écriture immersive de l’écrivaine m’a immédiatement maintenue en haleine face à cette histoire. Bien qu’il s’agisse d’un troisième tome, il peut être lu indépendamment sans que l’on ne ressente la moindre confusion. Je ne me suis pas sentie perdue une seule seconde. On rencontre ici Tasha, une adolescente survivante de la Shoah. Alors qu’Auschwitz vient d’être libéré et que la guerre touche à sa fin, elle n’a qu’une idée en tête, retrouver sa mère dont elle a été séparée brutalement quelques semaines auparavant. Son seul souvenir d’elle : une mèche de cheveux. Placée dans des établissements dédiés aux enfants rescapés, entourée d’adultes bienveillants, Tasha est déterminée, pleine d’espoir malgré les nombreux traumatismes qu’elle a vécus. Il s’agit d’un roman choral très immersif, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres. À la fin de cette lecture, plusieurs mots résonnent encore en moi : espoir, humanité, entraide, amour, mais aussi peur et traumatisme. Ce roman, inspiré de faits réels, rappelle l’importance du devoir de mémoire. Une lecture poignante, qui confirme ma passion pour les romans historiques et leur capacité à transmettre, encore et toujours, les leçons du passé.

Signaler

Lechemindelalecture

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Troisième opus de cette saga Femmes de guerre qui peut se lire indépendamment des autres. Ce roman historique aborde un sujet que je n'avais pas encore découvert et oui c'est possible, l'auteure nous plonge dans l'après-guerre en 1945, c'est la libération et tous les prisonniers du camp d'Auschwitz sont libérés. Que vont devenir ces hommes femmes et enfants bien souvent séparés qui n'ont que d'autres espoirs que de retrouver les leurs. Aussi l'auteure retrace le parcours de Tasha 16 ans une jeune fille séparée de sa mère et qui n'aura qu'un seul but la retrouver mais cela sera bien difficile puisque Tasha prendra la décision de partir en Angleterre pour suivre le programme de réhabilitation au Lake District. Là-bas les enfants pourront reprendre une vie normale et surtout se reconstruire, construire leur avenir. L'auteure aborde ce sujet de l'après avec beaucoup de sensibilité et de respect car l'on peut s'imaginer toute la difficulté pour ces enfants de vivre sans leur famille avec les traumatismes qui sont les leurs, privations,peur deuil violence... J'ai beaucoup aimé le personnage de Alice Goldgerger une femme qui travaille pour le centre d'accueil et qui s'occupe du mieux possible pour soutenir les enfants. Cette femme sera une mère de substitution pour tous ces enfants qui peinent à se reconstruire. Je comprends à quel point tout repose sur ces personnes, celles qui doivent encourager encadrer les enfants d'Auschwitz ,des personnages résilients et courageux. J'ai beaucoup aimé les notes de l'auteure qui donne des précisions sur les évènements réels quasi la totalité du roman et qui explique que parfois pour ne pas ajouter plus de douleur c'est permis de taire ou changer quelques événements. Un roman historique plus psychologique que les précédents,un roman qui donne tout le sens à l'accompagnement des enfants.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9791036638206
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    600 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,99 € Audio