Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan : Le livre de Roland Perez
Niché dans un HLM du 13e arrondissement, l'appartement familial est devenu le territoire de Roland, dernier enfant d'une famille juive séfarade. Un terrain de jeu qu'il explore à quatre pattes, prêtant l'oreille
aux discussions de sa mère et de ses voisines, à leurs prières et chuchotements. Car Roland n'est pas un petit garçon comme les autres. Les médecins sont formels : il ne marchera jamais. Le monde extérieur, c'est à travers la télévision qu'il le découvre. Il y rencontre Sylvie Vartan, une fée bienveillante à la carrière naissante, dont la voix l'accompagnera sur le chemin de la guérison.
Quand le miracle auquel sa mère n'a jamais cessé de croire se produit enfin, quand Roland, sept ans, parvient à faire ses premiers pas, c'est un monde nouveau et infini qui s'offre à lui : les trottoirs de Paris, le métro, et surtout l'École des enfants du spectacle...
Cet ouvrage a reçu le Prix du Cheval Blanc
De (auteur) : Roland Perez
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Courou
• Il y a 3 semaines
Ce roman est touchant et drôle. On y découvre une famille attachante et haute en couleurs. C’est une vraie déclaration d’amour pour cette mère prête à tout pour son fils. Ce livre est très facile à lire, on est plongé dans l’histoire dès les premières pages.
Littecritiques
• Il y a 4 semaines
Je voulais absolument lire ce roman avant d’aller voir son adaptation cinématographique avec, notamment, Jonathan Cohen et Leila Bekhti ; c’est chose faite. La bande annonce m’avait atteinte en plein cœur. Le livre aussi. Déjà mère de cinq enfants, Esther, une personne de confession juive et originaire du Maroc ; accouche de son petit dernier : Roland. A peine sorti du ventre de sa mère que le personnel soignant lui annonce qu’il est handicapé. Verdict : il a un pied bot ; ce à quoi Esther pleine de répartie répond « bah pourquoi l’autre il n’est pas beau ? ». De chirurgie en chirurgie, tous sont formels, il n’y a rien qui puisse être fait pour ce pauvre Roland. Il traine à la maison à quatre pattes puisqu’à cinq ans, il ne peut toujours pas marcher. L’assistante sociale qui leur rend visite régulièrement, Madame Fleury, s’exaspère et enjoint à Esther d’appareiller Roland et de l’envoyer à l’école. Appareiller Roland ? C’est hors de question pour Esther, Dieu et Sylvie Vartan. L’optimisme déconcertant d’Esther la pousse à consulter de spécialistes en spécialistes. Elle en est sûre, son fils marchera, il fera de grandes choses. En attendant que le miracle se produise, il se plonge avec passion dans une rencontre musicale qui bouleversera sa vie : Sylvie Vartan. C’est un roman aux allures de conte tant il paraît parfois loufoque et insensé et pourtant… Ce n’est autre que l’autobiographie (sans doute un poil romancée ?) de Roland Perez, avocat, animateur de radio et de télévision, auteur. C’est un roman très court, absolument pas rédigé dans le pathos. J’ai autant ri des manières d’Esther, que j’ai pleuré. Mais, derrière chaque larme, j’ai senti cet optimisme de l’auteur, sûrement le plus beau cadeau qu’ait pu lui faire sa mère. C’est un livre merveilleux, extrêmement touchant dont on ressort avec une pointe de nostalgie et d’espoir. Pour ma part, ce livre m'a transporté : dans la folie des Bojangles, dans l'amour et l'acharnement de la mère de Romain Gary dans "La promesse de l'aube" et dans la cuisine de ma grand-mère à déguster ses merveilleux cigares au miel en me faisant pincer les joues par les voisins en guise de bonjour... Et pour ce beau voyage, MERCI. En espérant que l’adaptation soit à la hauteur, je file bientôt au cinéma. Le film sort en salle le 19 mas 2025.
NellyH32
• Il y a 2 mois
Roland, le petit dernier d'une famille juive, naît avec un pied bot. Selon les médecins, Roland ne marchera jamais. Pourtant, sa mère est persuadée du contraire. Son fils dans les bras, elle court de médecins en médecins, implore Dieu et tous ses saints, et mêle Sylvie Vartan à l'affaire. Récit de l'enfance rocambolesque de Roland Pérez, aujourd'hui avocat, et chroniqueur radio. J'ai beaucoup aimé ce livre car le personnage de la mère vaut le détour, par ses outrances, son excentricité et sa foi inébranlable. Rolan Perez lui rend un bel hommage en plongeant dans ses souvenirs et en y mêlant des bribes de sa vie adulte. Ce va et vient entre deux époques donne du relief au roman. Un autre point fort : son humour. A découvrir !
Socrazycats
• Il y a 2 mois
Je ne connaissais pas l’homme, je l’ai découvert en même temps que son histoire . Roland né avec un pied bot , sa fratrie et sa mère Esther. Un personnage haut en couleurs. Avec cette autobiographie, on a l’impression nous aussi de faire partie de cette famille, et d’écouter Sylvie Vartan !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266327008
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 224
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,40 € Poche 224 pages