Matrices : Le livre de Céline Denjean
En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : " Save the others. "
Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu'il faudrait sauver ?
Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations se dessine la piste d'un trafic extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l'horloge tourne pour d'autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu'à un fil.
Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le Prix de la Ligue de l'Imaginaire
" Glaçant. "
Le Point
" Bien documenté et construit à la manière d'un puzzle, Matrices ne laisse pas le lecteur indemne. L'intrigue est pertinente et la psychologie des personnages, fine et soignée. "
CNews
" Un roman noir puissant et désespérant."
Libération
De (auteur) : Céline Denjean
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
philippedester
• Il y a 2 semaines
Céline Denjean s'est ici attaquée à un sujet plus que brulant : la GPA (Gestation Pour Autrui) ou plus simplement les mères porteuses. Mais il s'agit ici de mères porteuses non volontaires : des femmes kidnappées soit violées afin de fournir un enfant à des couples infertiles soit par FIV (Fécondation in Vitro) afin que les couples soient génétiquement les vrais parents des enfants ainsi conçus. Tout commence ici par un accident. Lors d'une tempête qui se déchaine sur les Pyrénées, une jeune femme noire est renversée par une camionnette. Un médecin s'arrête et tente de la sauver, mais la jeune femme enceinte meurt. Avant de mourir, elle a dit quelque chose comme "Enfuie de la voiture. Sauvez les autres." Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent dans une enquête qui les mènera là où elles ne s'y attendent pas du tout. Horrifiées, elles se retrouvent à enquêter sur un trafic d'êtres humains extrêmement bien organisé. Le temps file. Les enquêtrices n'avancent pas beaucoup et il y a des vies à sauver... J'ai beaucoup aimé cette histoire horrible qui a dû demander pas mal de recherches, mais j'ai quand même trouvé ça long. Certains diront que la psychologie des personnages est fouillée, mais pour moi, ça l'est trop, car j'aime qu'on aille droit au but. Pas un coup de cœur, mais une lecture qui ne peut pas laisser indifférent par le sujet développé.
Christophe76410
• Il y a 2 semaines
Quand l'ancien esclave se transforme à son tour en esclavagiste, quand la femme n'est considérée que comme un objet dont il est possible de tirer un sérieux profit financier, l'homme devient pour son miroir féminin le pire des salauds. Le titre de ce livre de Céline Denjean est sans équivoque, elles ne sont que des matrices et la "traite des femmes" à des fins abjectes et immorales est largement évoqué dans cet ouvrage. Vous suivrez pas à pas l'enquête menée par les gendarmes, leurs doutes, leurs certitudes, les pistes menant vers des impasses. Vous comprendrez aussi les réticences des supérieurs hiérarchiques quant aux idées émises par leurs subalternes. Un bouquin percutant, mettant en lumière certaines abominations actuelles, certaines dérives médicales et déviances humaines. “Femmes, c'est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde.” disait Tolstoï.
Jo640
• Il y a 3 semaines
Quel plaisir de retrouver Céline Denjean #x2764 Après avoir achevé la fantastique quadrilogie avec son héroïne Éloïse Bouquet, j'ai découvert ici le premier opus de celle avec Louise Caumont. J'avoue avoir eu un peu de mal avec cette nouvelle héroïne que je n'ai vraiment commencé à apprécier que vers la fin du livre mais cela tient surtout au fait, je crois, que j'étais très attachée à Éloïse ! Concernant l'histoire (dont le sujet est un sombre trafic concernant la Gestation Pour Autrui) on retrouve ici tout l'art de l'auteure à nous embarquer dans une intrigue pertinente, de nouveau sur le thème du trafic d'êtres humains. Et comme dans le cheptel, ça fait froid dans le dos tant c'est crédible ! L'enquête est toujours extrêmement bien menée, tel un puzzle dont tout se met en place, comme toujours, avec habileté à la toute fin... Bref encore un livre puissant (et glaçant sur ce dont est capable la nature humaine) que nous livre ici Céline Denjean ! Vous l'aurez compris, je recommande #x1f60a
Chantalica
• Il y a 1 mois
Encore un excellent thriller de Céline Denjean, le premier de la trilogie mettant en scène Louise Caumont et son équipe, en particulier les débuts de sa belle amitié avec Violaine ( mais ils peuvent être lus indépendamment). Cette fois Céline Denjean nous fait évoluer autour du thème de la maternité : FIV, GPA, désir de grossesse, désir de transmission pour nous plonger au coeur du côté sombre : les réseaux de prostitution, la traite d’êtres humains, la violence faite aux femmes, « les fermes à bébé ». Des thèmes qui nous immergent dans ce qu’il y a de plus abjecte et sordide. Soixante chapitres courts avec, à chaque fois, un titre annonciateur qui nous happe dés les premières pages. L’auteure alterne entre plusieurs narrateurs, de nombreuses ruptures spacio-temporelles s’intercalent pour nous présenter différents personnages qui viennent étoffer l’enquête, les histoires sont multiples et finissent par s’emboiter parfaitement comme les pièces d’un puzzle. Céline Denjean entretient magnifiquement bien le suspense, le rythme ne retombe jamais, le panel d’émotions ressenties est varié : effroi, tristesse, empathie, dégout, colère et les sujets abordés sont bien documentés. Bref une histoire qui captive autant qu’elle écoeure, une plume incisive et fluide, des thèmes forts, des personnages puissants, un excellent polar que je vous recommande. Pour ma part je suis devenue fan de Céline Denjean, une valeur sure dans le monde du polar. #traficdetreshumains #enquête #nigeria #fiv #gpa #sequestration #trafic #maternité #prostitution #meurtre #maltraitance #mèreporteuse
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Roman Policier
-
- EAN
- 9782266332149
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 496
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,50 € Poche 496 pages