Mes ancêtres les Gauloises - Une autobiographie de la France : Le livre de Élise Thiébaut

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Et si le fameux " roman national ", qu'appellent de leurs vœux nos réactionnaires les plus échevelés, passait par l'autobiographie ? C'est le pari d'Elise Thiébault. Blanche et hétéronormée, voilà une Française " de souche " comme l'extrême-droite en rêverait. Sauf que, féministe et peu adepte du " Grand Remplacement ", celle-ci préfère de loin questionner ses racines. Lancée à l'assaut de son arbre généalogique, la voilà qui inventorise son héritage, pourfend les mythes collectifs, les vieux schémas patriarcaux, chante ses aînées gauloises, amazones ou courtisanes, et de branche en branche, bâtit avec fougue le contre-roman de l'identité nationale.

" Un livre profondément vital et impertinent, étourdissant d'érudition et de virtuosité narrative. " RFI

De (auteur) : Élise Thiébaut

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Elise Thiébaut nous revient avec un essai aussi personnel que pluriel, sorte "d'espace d'autobiographie collectif et partagé".|Clément Arbrun
Terra Femina
"D'où viens-je ? La question est encore plus prégnante que le " où vais-je ? ". Elle est à l'origine de la philosophie, des angoisses existentielles et de la xénophobie. Car tout dépend évidemment des réponses que l'on donne. Élise Thiébaut n'avait pas d'idée très précise. Elle se savait plutôt "hexagonale" sans savoir ce que cette géométrie française recouvrait. Elle est donc partie de la formule " nos ancêtres les Gaulois " pour en savoir plus sur ses origines. [...] Cette recherche généalogique n'est évidemment qu'un subterfuge pour s'interroger sur la notion d'identité et sur les certitudes fournies par l'ADN. [...] Avec son côté cash, Élise Thiébaut n'y va pas par quatre chemins. [...] Son livre original et déroutant a le mérite de mettre les pieds dans le plat, de nommer les choses et de parler vrai. Finalement, on devrait tous se poser les questions qu'elle se pose. On verrait combien les réponses sont aussi surprenantes qu'évidentes."
Livres hebdo
" Journaliste et féministe, Élise Thiébaut offre avec Mes ancêtres les Gauloises, Une autobiographie de la France, un livre profondément vital et impertinent, étourdissant d'érudition et de virtuosité narrative."
RFI

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782266313896
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    304
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Élise Thiébaut

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,00 € Poche 304 pages