Miss Eliza : Le livre de Annabel Abbs

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Forcée à écrire un livre de cuisine, Miss Eliza va redécouvrir l'art de vivre et l'amitié.

Londres, 1835. Derrière le long bureau, le verdict tombe : " Une dame n'a pas à se mêler de poésie. " Qu'à cela ne tienne ! Acculée par la ruine familiale, l'élégante Miss Eliza Acton troquera les sonnets pour les fourneaux... À sa grande surprise, elle se découvre un talent – et une passion – pour les arts culinaires.
De son côté, la jeune Ann Kirby peine à sortir de la misère : sa rencontre avec la poétesse, leur complicité insolite, l'en sortira par miracle. Bientôt, un livre de recettes conçu à quatre mains prend forme, qui révolutionnera à jamais la gastronomie britannique...


De (auteur) : Annabel Abbs
Traduit par : Anne-Carole Grillot

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Amateurs de cuisine et fans de personnages féminins forts, ce roman historique rempli d'arômes et de goûts divins est un plaisir pour vos papilles. "|@laviedesev
Instagram
" Un roman d'époque, agréable, gourmand, une petite douceur à découvrir ! "
Librairie Atout livre
" Un roman envoûtant sur l'amitié féminine, la lutte pour l'indépendance des femmes, la maternité et, bien sûr, la passion de la cuisine. "
Le Tarn libre
" Annabel Abbs s'est imposée comme la nouvelle auteure anglaise de romans biographiques. "
Le Tarn libre
" Un livre passionnant sur l'indépendance des femmes et la passion culinaire. "
Service littéraire
" Miss Eliza vous mettra l'eau à la bouche. "
Service littéraire
" À dévorer. "
Femme Actuelle
" Superbe traversée historique ancrée dans l'authenticité de la complexe vie d'Eliza, merveilleuse évocation de l'évolution de la cuisine. Un pur délice. "
Tribune bulletin Côte d'Azur
" Un roman puissant sur l'indépendance, les choix et les libertés des femmes. "| @escaleenborddepage
Instagram
" Une très belle lecture qui transporte, qui révolte, qui touche. "|@leahbookaddict
Instagram
" On sent l'amour et la passion de la cuisine transparaître à chaque page. "
IDBOOX
" Miss Eliza est un met succulent qui se déguste avec gourmandise du début à la fin. Attention chef-d'œuvre ! "
IDBOOX
" Un roman savoureux qui se dévore avec plaisir. "
La Griffe Noire
" Un roman rempli d'espoir ! "|@marynelabookineuse
Internet
" Pour les amoureux de l'époque... et de la cuisine. "
C pour les femmes
" Miss Eliza est un roman en voûtant sur l'amitié féminine, la lutte pour l'indépendance des femmes, la maternité et, bien sûr, la passion de la cuisine. "
Le Tarn Libre
" Documenté, élégant, sensuel, un délice de lecture. "
Service littéraire
" Ce roman envoûtant traite de l'amitié féminine de Miss Eliza, de la lutte pour l'indépendance des femmes, de la maternité, de la volonté pour elles de réussir et, bien sûr, de la passion pour la cuisine et des prémices d'une alimentation saine. "
France dimanche
" On a l'eau à la bouche. "
Avantages
" L'un des meilleurs romans historiques de l'année. "
The New York Times

Avis Babelio

DOMS

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Miss Eliza Acton se rêve poétesse, ce qui lui paraît possible puisqu’elle a déjà publié un opus qui a eu un succès d’estime et qu’elle vient d’envoyer le second à un nouvel éditeur. Pourtant le verdict est sans appel, écrivez de préférence des roman à l’eau de rose, ou lieu, encore, un bon livre de recettes culinaires. Mais ce n’est pas parce que sa famille est ruinée, son père exilé à Calais, et qu’elle est contrainte de tenir une pension de famille avec sa mère qu’elle va se plier à cette injonction. Pourtant, à force de lire de très mauvais livres de cuisine, elle se rend compte qu’elle va pouvoir proposer quelque chose de mieux. Elle est secondée dans sa tâche par Ann, jeune fille pauvre mais douée, discrète, attentive et travailleuse qui a tout pour devenir une excellente aide cuisinière. J’étais à peine réticente pour découvrir ce roman, comme de plus je ne lis pas les 4e de couverture quand il s’agit de lire les titres de la sélection d’un prix, et j’ai été plus qu’agréablement surprise. Deux soirées à peine pour dévorer, savourer, goûter, tester, ce roman assaisonné d’épices, de parfums doux et sucrés, de recettes savamment mijotées dans la cuisine claire et propre d’une maison de Londres en 1835. Le roman évoque la vie de la véritable Eliza Acton. Elle a écrit en 1845 le livre de cuisine qui a révolutionné les foyers britanniques. Dix ans d’essais, de soins, d’écriture à Bordyke House pour le finaliser en testant, approuvant et validant chaque recette. Une femme seule, pugnace, inventive, en avance sur son époque en particulier dans le soin qu’elle porte à composer et expliciter ses recettes pour le bien être de tous. Produits sains, de saison, pas de gaspillage, faire tout soi-même, elle était un incroyable précurseur, totalement en accord avec les problématiques évoquées aujourd’hui. Un livre agréable à lire en particulier grâce à l’alternance de chapitres assez courts donnant deux points de vue, tantôt Eliza, tantôt Ann, et qui portent toujours le nom d’une recette qui donne envie. C’est simple, poétique, inspiré, étayé par les recherches approfondies faites par l’autrice et qu’elle expose à la fin du roman. Un bel exemple de fraternité entre femme, un sujet passionnant sur la difficulté d’être une femme et qui plus est une femme célibataire dans l’Angleterre du 19e siècle. Un savant mélange entre romanesque et histoire avec des personnages attachants et singuliers. Autant vous l’avouer tout de suite, j’ai aimé ! https://domiclire.wordpress.com/2024/02/22/miss-eliza-annabel-abbs/

Signaler

doriv

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Inspiré de faits réels, Miss Eliza nous raconte ici l'histoire du premier livre de cuisine moderne, celui de l'essayiste et poétesse Eliza Acton, qui fut une petite révolution! C'est en effet à Eliza Acton que nous devons la liste d'ingrédients et des recettes claires et détaillées dans nos livres de recettes ! En mêlant les destins d'Eliza Acton et d'une jeune servante du nom d'Ann Kirby, Annabel Abbs nous livre ici une fresque historique et culinaire sur fond d'un Royaume-Uni encore conservateur sur la place des femmes dans la société. J'ai trouvé ce roman frais et léger pour un récit historique. Il est très agréable à lire et j'ai aimé me trouver aux côtés de ces deux femmes. On a d'un côté Eliza Acton, qui adore la poésie et rêve que celle qu'elle écrit soit publiée. Elle refuse d'être la femme que la société (et sa mère) lui demandent: être une épouse mondaine, mais surtout savoir rester à sa place. Personne ne veut publier ses poèmes, soit! Elle fera un livre de recettes ! Et c'est ainsi qu'elle se découvre une réelle passion pour la cuisine. En liant ses deux passions, elle écrit alors le premier livre de cuisine moderne, qui sert encore de base pour nos livres de recettes aujourd'hui. D'un autre côté, nous avons la jeune Ann Kirby. Seule en charge d'une mère atteinte de démence et d'un père alcoolique et infirme, extrêmement pauvre, elle est engagée par la mère d'Eliza pour l'aider en cuisine. Instruite, intelligente et loyale, elle essaie de se faire une place dans une société où elle n'existe pas. Elle permet à Eliza et au lecteur de découvrir la vie dans l'ère Victorienne d'une autre manière: où l'extrême pauvreté et la maladie sont oubliés et mis de côté. Un beau roman historique que j'ai aimé lire. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai passé un doux et merveilleux moment auprès d'Ann et Eliza.

Signaler

Jo_read_and_geek

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Je frôle le coup de cœur avec ce roman qui mêle historique, amours, amitié et classes sociales. L’alternance des points de vue est une construction très judicieuse car elle permet d’embarquer le lecteur sur plus de pages qu’il ne pensait en lire ahah. Même si sans cela j’aurais été happée je trouve que cela apporte du rythme. Ann et Eliza sont très touchantes, mais aussi deux jeunes femmes aux ambitions certaines et à l’environnement familial parfois un peu bancal. Le mérite qui se dégage de ces tranches de vie est sans commune mesure. Je garderai un très bon souvenir de cette lecture et la recommande !

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266333054
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    416
  • Dimensions
    179 x 111 mm

L'auteur

Annabel Abbs

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 416 pages