Mobutu : Le livre de Jean-Pierre Langellier
Pendant trente-deux ans (1965-1997), Mobutu régna d'une main de fer sur le Congo/Zaïre. Une dictature souvent féroce alliant les crimes de sang, la corruption matérielle et morale et le pillage éhonté des richesses nationales. L'Histoire porte sur Mobutu un verdict accablant.
L'homme à la toque de Léopard n'était pourtant pas un vulgaire tyran : cet ami de l'Occident a joué, pendant la guerre froide, un rôle stratégique de premier plan, promouvant son pays en " rempart du communisme " en Afrique. Arrivé au pouvoir dans le sillage d'une guerre civile impitoyable, il n'eut de cesse de maintenir l'unité, souvent menacée, de son pays. Mais les aléas de l'économie mondiale aggravés par une gestion catastrophique de l'État plongèrent le peuple zaïrois dans la misère et obligèrent le "roi du Zaïre" à démocratiser à regret son régime. Trop peu, et surtout trop tard pour éviter sa chute shakespearienne.
Ancien journaliste au
Monde, Jean-Pierre Langellier a rencontré à plusieurs reprises ce chef d'État hors norme et en dresse la première biographie complète, de son enfance à son exil au Maroc, où il mourut.
De (auteur) : Jean-Pierre Langellier
Expérience de lecture
Avis Babelio
Julitpartout
• Il y a 4 ans
Pas trop mon style de lecture a priori. Plutôt celui de mon mari, à qui je l’avais offert pour son anniversaire il y a 3 ans.. Son avis, nos histoires familiales communes au Congo belge et mes 2 visites dans ce pays si particulier m’ont convaincue de me lancer dans ce pavé. Verdict : je l’ai dévoré !! Grâce à un style facile et léger, des chapitres courts et passionnants, l’auteur nous dévoile la vie digne d’un roman du Maréchal. De son enfance modeste à son règne de main de fer pendant 32 ans, on suit avec passion la vie du « Guide suprême ». J’ai aimé que l’auteur garde une objectivité et une distance par rapport à ces faits encore relativement récents (je me souviens très bien de la mort de Mobutu en 1997). On reste incrédule devant la gouaille et le toupet de cet homme qui a pillé sans vergogne les richesses de son pays et arrosé une poignée de fidèles qui lui devaient tout. Une lecture importante pour comprendre le Congo d’aujourd’hui, où malheureusement la situation n’a pas vraiment changé depuis la chute du régime dictatorial de Mobutu.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782262099954
-
- Collection ou Série
- Tempus
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 504
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,00 € Poche 504 pages