Monstres : Le livre de Frédéric Richaud
Le Louvre, 1655. Catherine Beauvais, dite Cateau la borgnesse, promène sa difformité incongrue dans les couloirs du plus beau palais du monde. Sa présence indispose tout autant que la confiance que lui témoigne Anne d'Autriche.
C'est que Catherine possède une connaissance unique des plantes, des ventres et des clystères. Cette science, alliée à une intelligence et une sensibilité hors du commun, lui a permis de se frayer un chemin jusqu'au postérieur de Sa Majesté la reine, une gloutonne qui, quotidiennement, se bourre de saucisses, de côtelettes et de pain bouilli.
Comment se faire une place à la Cour, ce cénacle qui ne jure que par la beauté des formes, quand on est une créature issue d'un milieu modeste, habituée à inspirer le dégoût et la détestation ?
De (auteur) : Frédéric Richaud
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
jaspergarp
• Il y a 3 mois
Alors que j’ai utilisé l’acronyme VDM pour définir la vie de Flor de oro dans « La fille de l’ogre », je me rends compte qu’il est bien mieux utilisé pour définir celle de Catherine Beauvais , dite « Cateau la borgnesse » VDM , au sens figuré et au sens propre puisque le talent reconnu de Cateau est de soigner le fondement de certains privilégiés . C’est ainsi qu’elle se retrouvera en charge du royal fessier d’Anne Autriche , mère de Louis XIV qui saura se montrer reconnaissante de l’avoir si bien soulagée… Monstrueuse, indéniablement Cateau, l’est, du moins physiquement Evidemment puisque difforme, laide et borgne mais Riche d’un savoir utile et profond que les autres n’ont pas Détestée par Mazarin , abusant de son pouvoir , en vrai orchidoclaste qu’il est . Excusez du peu. Vous l’aurez compris , « Monstres » n’est pas une histoire à l’eau de rose. Juste une belle histoire ,parfois crue , qui confirme que la vie n’est pas toujours juste et qu’il ne faut surtout pas s’arrêter aux apparences.
ambreewenn
• Il y a 3 mois
Un récit court, mais rondement mené et servi par une plume efficace. Frédéric Richaud arrive facilement a dépeindre l'ambiance (sale et puante) de Paris au XVIIe siècle sous le règne du jeune Louis XIV. L'auteur ne prend pas de gants pour décrire les odeurs, les couleurs et tout ce qui fait le côté un peu sale et moche de Paris. Et surtout, dans ce roman, on y découvre Catherine Beauvais qui est un haut sujet de moqueries et autres ragots de par son physique hors norme qui la fait passer pour un monstre. On suit cette femme depuis sa naissance, jusqu'à son arrivée à la cour en tant que lavandière de la reine Anne d'Autriche, mère de Louis XIV. Tout est raconté sans temps mort, sans fioritures. Ici, on a une écriture efficace qui va à l'essentiel. Catherine est un sacré personnage. Malgré les épreuves et le rejet qu'elle inspire chez les autres, elle devient au fur et à mesure une personne au fort caractère qui ne se laisse pas faire. Les gens la sous-estiment, mais c'est bien par son esprit et son érudition en matière de botanique qu'elle va se faire une place au palais. "Monstres" est écrit au pluriel, et donc comme vous vous en doutez, Catherine n'est pas le vrai monstre de cette histoire. Un roman que je conseille, surtout qu'il n'est pas bien long à lire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266335430
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 192
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,00 € Poche 192 pages