Nabuchodonosor : Le livre de Josette Elayi
Pour beaucoup, le Nabuchodonosor désigne surtout une très grande bouteille de champagne – cet énorme contenant renfermant pas moins de 15 litres d'alcool ! Mais pour les plus avertis, ce nom renvoie au roi éponyme qui a dominé la Mésopotamie pendant plusieurs décennies. Le point commun entre l'illustre souverain et le flacon menant à l'ivresse ? Le luxe, la grandeur et, bien sûr, la démesure !
En effet, Nabuchodonosor (605-562 av. J.-C.) est célèbre pour ses extraordinaires et monumentales réalisations. Pendant son règne, il restaure majestueusement la cité de Babylone (Qui n'a jamais entendu parler de ses fameux jardins suspendus, si impressionnants qu'ils étaient l'une des Sept Merveilles du monde antique ? Ou bien de sa célèbre tour de Babel, que l'on retrouve dans la Bible ?) puis fait de la capitale de son empire le plus grand centre intellectuel et culturel du Proche-Orient.
Mais Nabuchodonosor, c'est aussi le roi qui a donné son nom à
Nabucco, l'opéra de Verdi dans lequel il est décrit comme un despote mégalomane. Accusé – dans les arts comme dans l'histoire – d'avoir pris puis incendié Jérusalem, mais aussi déporté les Judéens à Babylone, le monarque est une figure plus que jamais controversée. Tout-puissant, raffiné et cultivé, il est aussi vu comme un être barbare, cruel et sanguinaire.
Pour démêler l'histoire de la légende, Josette Elayi a mobilisé les ressources d'une documentation particulièrement riche et les dernières avancées de la recherche. Dans cette biographie sans complaisance, elle dresse avec talent le portrait d'un roi prestigieux dont la véritable histoire demeurait encore largement méconnue.
De (auteur) : Josette Elayi
Expérience de lecture
Avis Babelio
Guillaume72
• Il y a 1 mois
Josette Elayi nous offre une biographie du grand roi Nabuchodonosor marqué dans l'imaginaire collectif d'une légende positive née avec le romantisme et d'une légende noire au travers des écrits bibliques. Le nom lui même est synonyme d'une personnalité hors du commun avec sans doute un bonne part d'orgueil aveugle. Il est resté dans les mémoires comme le destructeur du temple de Jérusalem, et il fut certes un roi conquérant, mais qui ne se glorifiait pas de ses exploits militaires dans ses écrits et c'est une différence majeure par rapport aux rois de son époque. Il a certes utilisé la violence comme mode de gouvernement, mais il s'agissait sans doute pour lui de faire le job. La conquête faisant partie de ce que l'on attendait d'un roi fort. Il était sans aucun doute épris de connaissance, d'un désir de laisser son nom à la prospérité et il paraît souvent inquiet pour sa santé. Ce fut en tout cas un grand bâtisseur, à l'origine de la grandeur de Babylone qui fut le centre de ses préoccupations. Peu enclin aux sentiments y compris envers sa famille, ce fut un roi conservateur qui règna 43 ans, mais comme tout roi fort, sa successions fut compliquée et la grandeur de Babylone ne pu être conservée. Ce sont les traits que souligne l'auteur dans une biographie intéressante.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782262105150
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 320
-
- Dimensions
- 212 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 320 pages