Ne dis rien : Le livre de Patrick Radden Keefe
" Jean McConville avait trente-huit ans lorsqu'elle disparut, et elle avait passé près de la moitié de sa vie enceinte ou à récupérer d'un accouchement. "
Par ces mots, le journaliste américain Patrick Radden Keefe réveille les démons d'un pays traumatisé. Car l'enlèvement de cette mère de famille, en 1972, sous les yeux de ses enfants n'a jamais quitté la mémoire des catholiques de Belfast. La jeune femme avait-elle vraiment trahi l'IRA ? Bravant l'omerta qui règne sur cette affaire, ce récit haletant plonge dans l'histoire des " Troubles " nord-irlandais pour en dévoiler le souvenir sanglant.
Et, sous les pavés, les derniers secrets...
" Ce livre est d'une importance capitale. "
Lire
" Richement étayé de témoignages, passionnant d'un bout à l'autre, l'ouvrage de Radden Keefe se distingue par son tressage d'intrigues au fil d'un demi-siècle. Un modèle de structure narrative et d'enquête journalistique au long cours. "
Le Monde
Traduit de l'anglais par Claire-Marie Clavy
De (auteur) : Patrick Radden Keefe
Traduit par : Claire-Marie Clévy
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Crazynath
• Il y a 1 semaine
Je me suis toujours intéressée à l’histoire de l’Irlande et je dois avouer que je me suis toujours demandé comment on avait pu baptiser d’une expression aussi vague que « les Troubles » le conflit Nord Irlandais. Il y a eu plus de 3000 victimes recensées et on appelle cela des troubles ?? Ce livre m’a permis de mieux comprendre certains aspects de cette période bien plus que trouble… Il commence comme un polar : une mère de dix enfants, veuve de surcroit va disparaitre après avoir été enlevée par des personnes masquées dans le Belfast de 1972. Cet évènement va être le point de départ d’une enquête qui a duré près de quatre années de la part de Patrick Radden Keefe , journaliste de son état. Il va nous raconter l’histoire de ces « troubles « avec principalement comme décor de fond la ville de Belfast. Tous les personnes qu’il va évoquer ont réellement existé, et pour commencer Jean McConville, cette mère de famille soupçonnée par l’IRA d’avoir été au service de l’armée anglaise. L’auteur nous raconte avec beaucoup de talent les évènements de l’époque. Son écriture est très fluide et agréable à lire malgré la noirceur de certaines parties. Une des parties qui m’a le plus marquée est la période très radicale avec les attentats dont certains ont eu lieu à Londres. Dolours Price est certainement une des combattantes de l’IRA que l’histoire a le plus gardé en mémoire. Les conditions de ses années de prison avec ses grèves de la faim et surtout la manière dont elles ont été « gérées » par le gouvernement anglais m’ont laissée sans voix. Patrick Radden Keefe m’a permis de réaliser certains aspects que je ne connaissais pas de ce contexte si particulier . Le comportement de Margaret Tacher vis-à-vis des grévistes de la faim m’a vraiment fait conscientiser qu’elle n’a pas usurpé son surnom de « dame de fer »… Et Jerry Adams, personnage emblématique et finalement assez trouble au vu de son passif dans l’IRA, même si sa carrière politique l’a amené à renier son passé…. Ce livre m’a aussi permis de comprendre que son titre est tout à fait justifié et que même encore maintenant, les personnes qui avaient été impliquées dans ce conflit sont encore dans ce fonctionnement…. Edifiant. A mettre entre toutes les mains des personnes s’intéressant à cette période de l’histoire de l’Irlande….
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Reportage & Document
-
- EAN
- 9782266316217
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 544
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,60 € Poche 544 pages