On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps : Le livre de Patrick Pelloux

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Dis-moi comment tu meurs, je te dirai qui tu es... et à quoi ressemblait ton temps.
Délaissant momentanément nos maux contemporains, qui forment son quotidien de médecin urgentiste, Patrick Pelloux se penche ici sur de curieux patients : quasi morts, et tous illustres. Et si leur agonie en disait plus sur l'époque que l'époque elle-même ? Partant de cette intuition, Patrick Pelloux s'est lancé dans une recherche inédite, à la fois médicale et historique : retracer les derniers moments de ces personnalités qui ont fait l'Histoire. Le résultat en est une trentaine de chroniques – de Jésus à Churchill –, écrites d'une plume aussi précise qu'un bistouri. On y croise des rois, bien sûr (Charles IX, Henri IV, Louis XIV), des révolutionnaires (Danton, Robespierre), un résistant (Jean Moulin), une savante (Marie Curie), mais aussi des soldats (à Waterloo ou le 6 juin 1944), des écrivains (La Fontaine, Voltaire, Zola), des saltimbanques (Molière, Laurel et Hardy), et même un canard (Saturnin) et un faux philosophe.
Au gré des époques, une promenade passionnante au chevet des grands hommes.

De (auteur) : Patrick Pelloux

Fermer
 

Ressources

  • François Morel lit "On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps" au théâtre du Rond Point Découvrir

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Autant de brèves chroniques qui constituent une promenade dans l'Histoire et un retour sur les moeurs, la médecine et la personalité réelle des defunts."

|Martine Freneuil
Le Quotidien du Médecin

"Passionnant et très bien écrit."

Télé Loisir

"Un livre sérieux, décalé, souvent drôle et étonnant, qui nous promène au gré de l'histoire, tissant un lien entre notre vie et l'époque dans laquelle nous nous trouvons."

L'Agenda Stephanois

"Avec le style Pelloux, la lecture ouvre l'apétit même si les détails sont écoeurants." (...) "Un livre sur la mort peut-être, mais hilarant. Ca existe."

|Rémy Beurion
Le Berry Republicain

"C'est l'objet de cet ouvrage, dans lequel il décrit d'une plume acérée, précise, souvent empathique, parfois narquoise, les dernières heures d'une trentaine d'illustres disparus, écrivains, artistes" (...) "Autant de personnages dont la mort en dit long sur la vie, et dont l'auteur a su recueillir les derniers mots. Essentiels."

Le Havre-Presse

"Le livre de Patrick Pelloux est passionnant, car il mélange l'histoire et la médecine. C'est un hommage à l'antibiotique."

LA LIBERTE

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782221133743
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    234
  • Dimensions
    218 x 137 mm

L'auteur

Patrick Pelloux

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 234 pages