Noir comme l'orage : Le livre de Sonja Delzongle
Au lendemain d'une nuit d'orage sur l'île de Ré, des touristes font une macabre découverte. Attachés à des pieux métalliques plantés dans le sable face à l'océan, sept corps sont retrouvés. Foudroyés.
Sur les traces de ce tueur dont l'arme n'est autre que la foudre : le capitaine Max Fontaine. Celui-ci ne se doute pas de la douloureuse épreuve personnelle qu'il s'apprête à traverser, ni de la solitude, de l'impuissance et de la rage qui vont l'habiter durant cette enquête. Car de nombreux obstacles se dresseront sur sa route avant qu'il ne puisse accéder à la vérité
" Un suspense diabolique et un final explosif. "
Madame Figaro
" Sonja Delzongle explore un terrain rarement emprunté par un polar, le milieu des fulgurés. Sur cette toile de fond passionnante, elle tisse un pur thriller. "
Le Parisien
" Un thriller marqué, dans un tonnerre de vent et de pluie, par des personnages cabossés et hauts en couleur. "
Libération
Ce roman a reçu le Prix de la Ligue de l'Imaginaire
Également chez Pocket : Thanatea.
De (auteur) : Sonja Delzongle
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
quentincarbonne
• Il y a 4 semaines
STORM : l’anagramme de MORTS 7 foudroyées, 4 scènes de crime, 1 seule arme : la foudre. Les victimes partagent un tatouage représentant l’orage, elles ont toutes un lien énigmatique. Sonja Delzongle nous livre une enquête complexe et originale, menée par Max Fontaine. Le thème météorologique, utilisé de manière innovante dans ce polar, donne à l’histoire une dimension unique. La foudre, à la fois naturelle et meurtrière, devient une arme au cœur de l’intrigue. Les événements et les indices s’accumulent, soutenus par des personnages profonds et complexes. La psychologie des protagonistes, marquée par des traumatismes d’enfance et des obsessions, est explorée avec soin, donnant à l’histoire une véritable intensité. Cependant, l’intrigue peut sembler tourner en rond par moments. Le rythme, parfois lent, aurait gagné à être plus soutenu pour maintenir un suspense continu et une véritable addiction. Avec un grand nombre de personnages, de meurtres et d’actions, il est facile de se perdre. En tant que lecteur, il vous faudra presque endosser le rôle d’enquêteur : préparez vos papiers et stylos pour suivre cette énigme dense et remplie de détails. Malgré ces longueurs, ce roman reste une plongée captivante dans l’ombre de la condition humaine. Sortie en poche le : 6 février 2025 ainsi que son nouveau livre « Apnée » !
Dovahbooks
• Il y a 1 mois
Des corps sont découverts sur l’île d’Oléron et alentours après une nuit d’orage. Le capitaine Max Fontaine est en charge de l’enquête et compte bien découvrir les secrets qui se cachent derrière cette affaire malgré les épreuves personnelles éprouvantes qu’il va vivre. Après Thanatea, je découvre Noir comme l’orage, et je suis déçue… En effet, j’ai mis plus de 200 pages à entrer complètement dans cette histoire qui, au premier abord, semblait vraiment originale. Il y a, pour moi, un premier gros problème : le fait que Max soit devenu transgenre JUSTE pour conquérir le cœur d’une femme. C’est dit et répété tout au long du roman sans qu’il n’y ait jamais aucune once de regret et je trouve ça très limite… quelle image cela donne de la transidentité ? En lisant cette histoire, j’avais presque l’impression que changer de genre c’est facile et surtout accessible pour n’importe qui et pour n’importe quel prétexte. Je ne sais pas si je suis la seule à avoir ressenti ça comme ça… Deuxième chose qui m’a gênée : cette sorte de double enquête parallèle (qui n’ont aucun rapport l’une avec l’autre) qui franchement, ne sont là QUE pour montrer la faiblesse d’esprit de Max et absolument rien d’autre. L’enquête concernant Elsa ne sert absolument à rien à part briser le cœur de Max. Sinon, l’enquête sur les foudroyés est intéressante, il y a pas mal de rebondissements. Mais, la fin m’a clairement déçue. Ça se voit venir sincèrement, on fait vite le tour des potentiels suspects… je m’attendais clairement à une autre finalité. En bref, je suis déçue par ce roman qui a de bonnes idées mais qui ne les exploite pas correctement. Trop long à se mettre en place, pas assez focalisé sur le sujet de base… J’ai clairement préféré Thanatea. Je me laisserai tenté par d’autres romans de Sonja Delzongle car j’aime clairement sa façon d’écrire mais celui-ci n’était pas ma tasse de thé !
pioucorinne
• Il y a 1 mois
J'ai bien aimé cette histoire, tout se passe sur l'ile de Ré, dépaysement garanti. 4 scènes de crime avec une seule arme : la foudre ! mais que se passe-t-il ? Une histoire sombre avec beaucoup de rebondissements. Ca fait quelques temps que j'ai lu ce thriller et j'en ai perdu les détails de l'histoire si ce n'est que j'ai passé un bon moment de lecture.
ma_mots_et_images
• Il y a 1 mois
Je retrouve avec plaisir une autrice dont j'ai déjà savouré deux ouvrages, et que je vais continuer à suivre avec beaucoup d'attention. Elle nous conduit dans un périmètre souvent synonyme de vacances entre Ile de Ré, Oléron et La Rochelle. Plusieurs personnes sont retrouvées assassinées, un même soir d'orage de début d'été, selon une méthode effroyable : elles ont toutes été foudroyées ! Le capitaine Max Fontaine est alors chargé de conduire cette enquête particulièrement complexe. Confronté à ses propres démons, il devra aussi faire face au meurtre de sa petite amie. Quels liens peuvent bien exister entre ces deux affaires ? Ce thriller, particulièrement immersif, nous entraîne dans une très sombre histoire, où les fausses pistes mettent à mal nos capacités intuitives à trouver le fin mot de l'histoire. Grâce à la plume très vive de l'autrice, sa capacité à faire monter l'angoisse au fil des pages, ce roman est complètement addictif. Ses 600 pages fondent à toute vitesse, avant de toucher à une résolution encore plus foudroyante que le sujet. Ce thriller nous offre aussi une belle fenêtre sur un monde parfois méconnu, celui des passionnés des orages ! Nous y rencontrons des chasseurs d'orage, qui, par leur passion et au péril de leur vie, nous permettent de posséder de magnifiques photographies ! Il m'a aussi permis de découvrir le terme de "fulguré", désignant les personnes foudroyées qui ont miraculeusement survécu, et ont parfois développé de bien singulières capacités. Enfin, ce thriller fait pénétrer au tréfonds de la noirceur de l'âme, celle de personnages dont le sens moral est parfois inexistant. L'autrice nous offrant un délicieux contraste avec les sentiments puissants d'Amour, d'Amitié et de Passion qui animent certains de ses héros. C'est donc avec le plus grand allant que je vous conseille cet époustouflant thriller !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266347594
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 640
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,30 € Poche 640 pages