Nous irons mieux demain : Le livre de Tatiana de Rosnay

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Quand l'amitié devient emprise...

Mère célibataire de vingt-huit ans, Candice Louradour mène une vie sans saveur, prisonnière de ses troubles alimentaires. Un soir d'hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d'un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée. Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son chevet à l'hôpital. Petit à petit, la jeune ingénieure du son et la convalescente se lient d'amitié. Jusqu'au jour où Dominique demande à Candice de pénétrer dans son appartement pour y récupérer quelques affaires. Dès lors, tout va basculer... Pourquoi Candice a-t-elle envie de fouiller l'intimité d'une existence dont elle ne sait finalement rien ? Et qui est cette Dominique Marquisan, la cinquantaine élégante, si solitaire et énigmatique ?

De (auteur) : Tatiana de Rosnay

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis des libraires

" L'autrice sonde l'âme humaine et nous invite dans un huis clos aussi sombre que lumineux. Un roman intense et bouleversant sur les blessures cachées et sur la reconstruction dans lequel Tatiana de Rosnay n'hésite pas à se mettre à nu. "|Sandrine Bajos
Le Parisien
" Porté par un souffle romanesque, la marque indélébile des livres de Tatiana de Rosnay, Nous irons mieux demain joue avec habilité entre le présent et le passé, entre le thriller... et Zola. "|Nathalie Dupuis
ELLE
" Un thriller émotionnel lancinant comme une chanson douce, au refrain glaçant comme l'emprise. "|Stéphane Duncombe
Marie France
" Aux confins de l'amitié et d'évènements parfois singuliers, Tatiana de Rosnay offre, avec Nous irons mieux demain, une place de choix aux idylles intemporelles. "|Marie Jouvin
LiRE
" Une histoire qui secoue son lecteur et le fait passer par un arc-en-ciel d'émotions. "
Notre temps
" Dans ce roman, véritable peinture de l'âme humaine, Tatiana de Rosnay fait s'entremêler les destinées, le passé et le présent, pour que se dessine le temps de l'apaisement : celui où les blessures intérieures guérissent enfin. "
Actualitté
" Un roman sous haute tension. "
Femme Actuelle
" Un texte à suspense, mais avant tout une exploration réussie de l'âme humaine. "
Gala
" Puissant, bouleversant. "
Public
" Ce livre est comme une poupée russe, tant il regorge d'intrigues et de jeux de miroirs. "
Point de vue
" Vous n'en ferez qu'une bouchée, car il y plane une tension dingue. "
Prima
" Un roman intime et très réussi. "
Midi libre
" Tatiana de Rosnay a réussi le tour de force de mêler Zola à cette histoire tellement contemporaine. On adore les entrelacs entre les amours secrètes de l'écrivain que l'autrice adore, depuis son adolescence, et la vie de l'héroïne "
La Voix du Nord
" L'autrice nous offre un portrait aux multiples facettes de Zola. "
Les Echos

Avis Babelio

victoiredx

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Avis plutôt mitigé sur ce livre. J’adore l’autrice, j’ai dévoré le livre mais je reste sur ma fin. L’histoire principale est belle, originale, part d’une bonne idée, mais certains éléments du livre étaient en trop. Ou en tout cas n’apportaient pas grand chose à l’histoire. Je pense à l’histoire de son papa, à sa maladie. Tout est très bien raconté, décrit mais je n’arrive pas à comprendre la place de ces informations. Ma plus grande frustration dans cette histoire et d’au final, ne pas avoir réussi à apprivoiser vraiment la relation entre Candice et Dominique, et à ne pas avoir eu de fin mot sur est-elle vraiment toxique ?

Annedelaquintardiere

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

NOUS IRONS MIEUX DEMAIN Tatiana de Rosnay Candice 28 ans, ingénieur du son pour livres audio est une jeune mère, séparée du père de son fils Timothée. Très complexée par son apparence, elle est atteinte de boulimie qu’elle cache efficacement à son entourage. Alors qu’elle se rend à l’école pour récupérer son fils, elle assiste à un accident, une dame est renversée par une voiture en plein Paris. Candice porte secours à cette dame inconnue et quasi inconsciente. Elle se rend ensuite à la clinique pour prendre de ses nouvelles. Elle se lie alors avec Dominique Marquisan qui semble très seule. Dominique est passionnée par la vie et l’œuvre de Zola qu’elle fait découvrir à Candice. Parallèlement, Candice découvre que son père décédé quelques mois plus tôt a mené une double vie, elle entre alors en conflit avec sa sœur et sa mère à ce sujet. Progressivement Dominique envahit littéralement la vie de Candice. Zola est en quelque sorte le troisième personnage du roman et un parallèle est dressé entre sa vie et celle du père de Candice. Candice, bienveillante et généreuse, Dominique qui se révèle un peu toxique, Ces deux là, parviendront elles à maintenir ce lien qu’elles avaient créé. D'autant plus que toutes deux cachent un lourd secret ? Tatiana de Rosnay signe un très bon roman, bien écrit, dont les héroïnes sont très attachantes. Le titre reprend la dernière phrase que Zola aurait prononcée lorsqu’il est mort.

Signaler

Lecturelle

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Du coup, j'ai aimé le fond de l'histoire, cette amitié toxique entre Candice et Dominique, survenue suite à un accident dont Dominique a été victime. J'ai aussi aimé le personnage de Candice, une jeune femme douce, mais qui cache un secret, un mal-être qui m'a touchée. Par contre, je suis moins fan de Dominique et j'ai tout de suite trouvé qu'elle était malsaine. Après, il y a des scènes un peu farfelues qui m'ont beaucoup dérangée. J'ai trouvé que l'auteur était allé trop loin. Et puis, il y a toutes ces doubles vies que certains personnages vont avoir. Quand il y a un couple de concernés, ça va, mais quand c'est quasiment tous les couples que c'est trop. Je suis passée à côté de cette histoire dont certains aspects sont top mais d'autres vraiment bizarre je pense que c'était pas une histoire pour moi. Au final, j'ai aimé.

Signaler

la_lectrice_v

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

un roman fluide, agréable et intéressant à lire. Ce roman est dans la lignée des autres romans que j’ai déjà lus et contient lui aussi les thèmes chers à Tatiana de Rosnay : les secrets et les histoires des appartements, les blessures de l’enfance, le poids du silence, les secrets de famille. C'est un livre qui fait la part belle à la littérature et nous emporte dans l’œuvre d’Emile Zola, dans la vie amoureuse d’Emile Zola. Au travers d’un des personnages, Dominique, fan absolue de l’auteur, Tatiana de Rosnay ponctue son histoire de toutes ses découvertes et anecdotes sur l’écrivain. Ce roman c’est la destinée de deux femmes qui se rencontrent par le pur fruit du hasard, une amitié s’installe et des liens se tissent entre elles, mais jusqu’à quel point ? Cette lecture m’en apportera d’autres, car elle m’a donné l’envie de découvrir ou redécouvrir les romans d’Emile Zola.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266317634
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    368
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Tatiana de Rosnay

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 368 pages