Nous sommes les chardons : Le livre de Antonin Sabot
Un soir, Martin voit son père mort venir s'attabler avec lui. Ce père qui lui a appris à entendre les arbres et à humer le vent, à suivre les pistes des bêtes dans la forêt, à connaître les paysans des alentours...
Les mystères que cette apparition révèle, le jeune homme va les affronter. Qu'y a-t-il au-delà de sa ferme isolée en pleine montagne ? Une mère, d'autres lieux, d'autres gens, une autre manière de vivre... Martin va apprendre à les connaître et partir sur les traces de l'absent, pour mieux comprendre d'où il vient et ce qu'il vit.
Prix Jean Anglade 2020
De (auteur) : Antonin Sabot
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
NPressicaud
• Il y a 1 mois
Antonin Sabot, natif de Saint-Etienne et ayant passé une partie de son enfance en Haute-Loire, a été un temps journaliste au Monde, vivant alors à Paris. Il en est revenu depuis, abandonnant son métier de journalisme comme la capitale. Il a, à ce jour, publié trois romans dont celui-ci est le premier, salué par le prix Jean Anglade du premier roman. Cette récompense est tout à fait justifiée. Nous voici plongé dans l’univers d’une « cabane », sorte de chalet amélioré, auto-construit, à l’écart et au-dessus d’un village de montagne. C’est que celui qui y habite a rompu avec la carrière d’universitaire qui l’attendait à Paris pour vivre en autosubsistance et élever seul son fils. C’est quand celui-ci atteint les 20 ans que son père meurt et c’est son fantôme qui, en quelque sorte, le lui signifie. C’est Martin, le fils, qui raconte l’histoire. D’abord la recherche de son père, en fait de son corps… Je n’en dis pas plus. Ce livre est construit sans formatage : Antonin Sabot n’est vraisemblablement allé suivre des cours, des ateliers d’écriture ou des conseils pour écrire un bon roman. On ne tient donc pas entre les mains un « page turner » ; c’est un roman sans presque de dialogues, constitué de parties et de chapitres d’inégales longueurs, avec, souvent, des phrases longues. Mais je n’y ai perçu aucune maladresse ni aucun manque de clarté ou de cohérence. Et le propos laisse place à des réflexions profondes sur la relation des individus à la société, au monde qui nous entoure, que ce soit la ville ou la montagne. C’est aussi un plaidoyer pour la nature et pour une vie humble, entourée de livres et très éloignée des plaisirs de la ville et de la surconsommation. De quoi nous faire réfléchir par rapport à l'avenir qui s'annonce. J’ai eu un petit peu de mal à entrer dans le roman mais cela n'a pas duré. Au bout du compte, pour une première entrée dans la littérature, c’est un très bon roman que nous a livré Antonin Sabot.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman de Terroirs
-
- EAN
- 9782258194120
-
- Collection ou Série
- Terres de France
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 272
-
- Dimensions
- 227 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 272 pages